Du délire au désir

Couverture du livre « Du délire au désir » de Jean-Richard Freymann et Michel Patris aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782865869558
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Du délire au désir, il n'y a pas qu'un pas mais une coupure, un espace, une syncope entre des modalités structurales en mouvement sur lesquelles l'analyse appuie son discours.
Entre culpabilité mélancolique et culpabilité névrotique, entre scénario pervers et fantasme inconscient, entre... Voir plus

Du délire au désir, il n'y a pas qu'un pas mais une coupure, un espace, une syncope entre des modalités structurales en mouvement sur lesquelles l'analyse appuie son discours.
Entre culpabilité mélancolique et culpabilité névrotique, entre scénario pervers et fantasme inconscient, entre érotomanie et hystérie, entre acte et symptôme... autant de coupures à interroger à partir des " grandes entités cliniques " : psychose, névrose, perversion. Les auteurs de cet ouvrage, tous deux psychanalystes, l'un universitaire, l'autre en pratique libérale, y invitent le lecteur. En croisant leurs discours, ils questionnent la structure transférentielle du lien thérapeutique et tentent de cerner en quoi ces entités concernent la pratique clinique et se distinguent d'un pur jeu de langage ou de la nosologie psychiatrique.
Ce nouveau type d'initiation à une clinique des transferts pousse chaque praticien à l'invention face à un réel souvent bouleversant, et permet de repenser la dialectique théorie/pratique. Il s'adresse à tous ceux qui, étudiants ou cliniciens, soignants, médecins, psychologues, éducateurs, gardent une curiosité bienveillante pour tout ce que l'humain produit de symptômes, de délire, d'actes pervers, et qui ne souhaitent pas s'en tenir aux idées reçues.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions