Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du Baroque

Couverture du livre « Du Baroque » de Eugenio D'Ors aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070413416
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

«Partout où nous trouvons réunies dans un seul geste plusieurs intentions contradictoires, le résultat stylistique appartient à la catégorie du Baroque. L'esprit baroque - pour nous exprimer à la façon du vulgaire - ne sait pas ce qu'il veut. Il veut, en même temps, le pour et le contre. Il veut... Voir plus

«Partout où nous trouvons réunies dans un seul geste plusieurs intentions contradictoires, le résultat stylistique appartient à la catégorie du Baroque. L'esprit baroque - pour nous exprimer à la façon du vulgaire - ne sait pas ce qu'il veut. Il veut, en même temps, le pour et le contre. Il veut - voici des colonnes dont la structure est un pathétique paradoxe - graviter et s'enfuir. Il veut - je me souviens d'un certain angelot, appartenant à certaine grille d'une certaine église de Salamanque - lever le bras et descendre la main. Il s'éloigne et il se rapproche dans la spire. Il bafoue les exigences du principe de contradiction [...].»«Au premier regard jeté sur la fenêtre de Thomar, le spectateur reconnaît tous ces caractères : une tendance au pittoresque remplaçant l'exigence constructive propre au classicisme ; le sentiment de la profondeur, acquisition par l'architecture d'une sorte de troisième dimension, ce symptôme aussi clair que décisif ; le dynamisme remplaçant le goût par l'apparence de stabilité ; les formes qui s'envolent ; l'emploi cru d'éléments morphologiques naturels. Et, par-dessus tout, cette propension à ce qui est théâtral, luxueux, contourné et emphatique, que la sensibilité la moins exercée remarque immédiatement dans le Baroque. Ni le Bernin, ni Churriguera n'ont jamais surpassé cette fenêtre de Thomar, même à l'heure du plein fleurissement du rococo.»Eugenio d'Ors.

Donner votre avis