D'où vient le langage humain

Couverture du livre « D'où vient le langage humain » de Jean-Adolphe Rondal aux éditions Pulg
  • Editeur : Pulg

Les antécédents du langage humain sont appréhendables à travers la phylogenèse. Si le langage des Homo sapiens sapiens que nous sommes est incommensurablement plus élaboré que les dispositifs communicatifs présents dans la nature, on peut démontrer que plusieurs de ses ingrédients majeurs existent sous une forme élémentaire chez diverses espèces animales. On est autorisé à concevoir l'évolution langagière davantage en continuité qu'en rupture et le langage humain moderne comme résultant de l'optimisation d'habiletés préfigurées parmi les espèces animales et chez nos précurseurs au sein du genre Homo. Le processus de construction aboutissant à un système langagier élaboré au sein de notre espèce est également reflété dans la façon dont les enfants humains acquièrent leur langage, sans qu'il faille nécessairement concevoir l'ontogenèse comme une récapitulation de la phylogenèse.