Dormeur accompagne de son ombre blanche

Couverture du livre « Dormeur accompagne de son ombre blanche » de Bernier Jean-Francoi aux éditions Hexagone
  • Editeur : Hexagone

Ce livre de Jean-François Bernier crée un univers qui serait la réalisation d'une mythologie personnelle et, à la fois, l'expression d'une vérité difficile ou lointaine. Par le jeu structuré de ses images, l'écriture, ici s'apparente au monde des rêves, mais elle s'affaire aussi à composer une sorte de mémoire inventée qui constitue peut-être la réalité littéraire elle-même.

C'est avec une certaine retenue que le poète traduit le monde : cela donne à l'ensemble des textes une force singulière. Chacun des vers peut-être pris isolément, cependant le poème nous conduit vers des espaces où ce dormeur s'éveille et se voit dormir.

Sa langue extrêmement cidelé justifie une lecture lente, ô combien heureuse et féconde.