D'or et de colère

Couverture du livre « D'or et de colère » de Karin Tanabe aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Héritiers de la riche famille Michelin, Victor Lesage et sa femme Jessie sont envoyés à Hanoï pour reprendre en main les exploitations d'hévéas, ces arbres au caoutchouc naturel si convoité, au centre des tensions anticoloniales.
Tandis que Victor s'investit dans sa mission, Jessie, elle, tente... Voir plus

Tandis que Victor s'investit dans sa mission, Jessie, elle, tente de naviguer dans le milieu fermé des expat'. Pour cette Américaine, très secrète sur son passé, trouver sa place dans cette nouvelle vie n'est cependant pas chose aisée... jusqu'à sa rencontre avec l'intrépide et passionnée Marcelle de Fabry. Avec elle, Jessie fait l'expérience d'un autre Hanoï, interlope, sensuel, nimbé de vapeurs d'opium.

Mais Jessie le sent : l'amitié de Marcelle n'est pas désintéressée. Comme elle, la belle Parisienne cache des choses, une vérité indicible sur les réelles motivations de sa présence sur ces terres du bout du monde où gronde la colère communiste... Combien de temps pourront-elles poursuivre ce jeu de dupes ? Car le destin d'une nation entière est en route, irréversible, et ces deux femmes auront chacune un rôle à jouer dans sa chute, et sa renaissance.

• D’or et de colère de Karin Tanabe
    1933, Jessie américaine enseignante de français vit en Indochine avec son mari Victor et sa fille Lucie. Mais elle n'enseigne plus, Victor fait partie de la famille fortunée Michelin qui exploite un grand nombre de personnes sur place.
    Le roman se déroule sous...

D’or et de colère de Karin Tanabe
    Le roman se déroule sous les paroles de Jessie dont on découvre le passé aux Etats-Unis dans une famille pauvre et son cheminée, sa détermination pour sortir de cette pauvreté. En Indochine, elle a une vie aisée grâce à VIctor. De temps en temps, Victor lui demande de se rendre à des rendez-vous pour lui.
    En parallèle, ce sont les paroles de Marcelle qui nous font découvrir les conditions de travail inimaginables des autochtones, leur pauvreté, l’absence de tout droit, l’organisation de cellules communistes. Si Marcelle fait aussi partie de la bourgeoisie grâce à son mari, elle est attachée à la cause communiste à la défense des droits de ceux qui n’en ont aucun.
    Ces deux femmes entretiennent une amitié qui prend une tournure assez inattendue avec en arrière plan la rancune et la vengeance.
    C’est un livre très prenant que j’ai dévoré. Il y plane une sorte de mystère. Les personnages nous surprennent souvent. Et le contexte historique prend une place très importante. Celui de la colonisation de l’Indochine par la France que je ne connais que très peu. Mais preuve que j’ai été complètement conquise, j’ai désormais très envie de lire et d’en savoir plus sur cette période de l’Histoire.
    Les personnages principaux féminins sont parfaitement dessinés et intrigants, le déroulement de l’histoire est entraînant. Ce livre fut une très belle surprise.

• Un roman qui nous entraîne de Paris à Hanoï puis à Saigon, dans la communauté des étudiants indochinois à Paris des années 20 puis dans le Hanoi des années 30 où riches expatriés et riches vietnamiens partagent alcools et opium dans de luxueuses maisons au personnel annamite...

Un roman qui nous entraîne de Paris à Hanoï puis à Saigon, dans la communauté des étudiants indochinois à Paris des années 20 puis dans le Hanoi des années 30 où riches expatriés et riches vietnamiens partagent alcools et opium dans de luxueuses maisons au personnel annamite pléthorique.

Victor et Jessie Lesage, membres de la famille Michelin, arrivent à Hanoï pour superviser la gestion des plantations d'hévéa, indispensable pour la production du caoutchouc, et donc des pneus !

Jessie est américaine et est issue d'une famille de fermiers pauvres de Virginie. Elle a caché son passé trop douloureux à Victor.

Marcelle de Fabry a fréquenté à Paris les étudiants indochinois - aux sentiments communistes - à Paris. Lorsque l'un d'eux est tué par la police dès son retour à Hanoi, l'engagement politique de Marcelle se renforce. Persuadée que la famille Michelin qui ne voulait pas d'une mésalliance est à l'origine de l'assassinat de son amie, Marcelle voue a cette famille une haine farouche qui aura Jessie pour cible.

Tout autant roman d'amour entre Marcelle et Khôi qu'entre Jessie et Victor, ce roman est aussi le roman d'une vengeance sur fond de colonisation de l'Indochine et de la montée lente mais bien ancrée du communisme dans les populations asservies par les planteurs européens.

Une vision de l'Indochine que je connaissais peu et qui complète bien les autres romans que j'ai lus sur ce sujet.

Une écriture vive qui donne du plaisir de lecture.

Un premier roman qui en appelle d'autres :)

Je remercie NetGalley et les éditions Belfond qui m'on offert cet ouvrage

#Doretdecolère #NetGalleyFrance