Domestiquer les émotions

Couverture du livre « Domestiquer les émotions » de Monique De Bonis aux éditions Empecheurs De Penser En Rond

Les émotions suscitent un intérêt croissant dans les sciences humaines, les neurosciences mais aussi dans le grand public. Elles sont au centre de débats sur le corps et l'esprit, l'esprit et le cerveau, la passion et la raison, la différence homme/femme. Mais que sait-on au juste des progrès réalisés grâce aux études empiriques dans ce domaine au cours des trois ou quatre précédentes décennies ? Ce livre expose les plus récentes des recherches-clé, souvent inconnues du public, qui ont changé nos connaissances, confirmé ou infirmé nos convictions, ou encore suscité de nouvelles interrogations, voire des controverses. Ce n'est pas un manuel de psychologie. L'objectif est de rendre les études menées en laboratoire accessibles à tout lecteur avisé en évitant le jargon en usage dans la discipline, et attrayantes en dépit de l'arsenal technique mis en oeuvre. Trente études empiriques ont été retenues. Elles sont organisées en neuf chapitres qui figurent comme autant de questions posées par l'homme de la rue au spécialiste des émotions. La sélection des études s'est faite sur la base de trois critères principaux : son caractère novateur, la simplicité (apparente) des procédures expérimentales utilisées qui assure une plus grande communicabilité, le caractère provocant qui incite à la réflexion critique.