Ma folie ordinaire ; allers et retours a l'hôpital sainte-anne

Couverture du livre « Ma folie ordinaire ; allers et retours a l'hôpital sainte-anne » de Emilie Durand aux éditions Empecheurs De Penser En Rond

« Une des questions que psychiatre ou psychologue ne peuvent s'empêcher de me poser au début de chaque entretien est le fatidique : Comment allez-vous ? Cela a le don de m'exaspérer ! Il est évident que si je suis à Sainte-Anne c'est que cela ne va pas. Ensuite, je ne vais pas leur raconter
en... Voir plus

en détail pourquoi ça ne va pas parce que je ne le sais pas moi-même. Et même si cela allait super bien et que je le leur disais, ils ne me croiraient pas. Quelle est donc l'utilité de cette question que mon psychologue, même des années plus tard, continue toujours à me poser ? Je pense que c'est
une espèce d'entrée en matière que le médecin, ne sachant pas comment débuter son entretien, utilise en croyant qu'elle est banale et peu compromettante. C'est pour moi une question creuse et hypocrite. Certaines fois, on me pose cette question juste avant que je passe à l'acte et je répond
31 toujours : oui, oui, ça va ! Deux minutes plus tard je suis à l'hôpital pour TS (tentative de suicide). »