Dome Tome 1

Couverture du livre « Dome Tome 1 » de Stephen King aux éditions Le Livre De Poche

Un matin d'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand - ou si - il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill se raréfient. Jim Rennie, premier adjoint de Chester Mill, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran d'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville...Allégorie du totalitarisme, réflexion sur la nature humaine et sa résistance aux situations extrêmes, et page-turner irrésistible, Dôme signe le retour du King à son meilleur. Clémentine Goldszal, Elle.

• Avec ce premier tome de Dôme, Stephen King parvient, comme à son habitude, à faire d'une histoire très simple au départ un trépidant et très addictif page-turner dont on ne voit pas défiler les quelques 800 pages. Un jour, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et...

Avec ce premier tome de Dôme, Stephen King parvient, comme à son habitude, à faire d'une histoire très simple au départ un trépidant et très addictif page-turner dont on ne voit pas défiler les quelques 800 pages. Un jour, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Commence alors un huis clos palpitant mettant en scène une multitudes de personnages, dont les points de vue sont alternés dans les différents chapitres. S'ils sont assez caricaturaux et manichéens, ils n'en restent pas moins attachants.

Même si le rythme est assez lent, les chapitres s'enchaînent de manière fluide et le lecteur se retrouve rapidement plongé dans le quotidien bouleversé des habitants de cette petite ville. Paradoxalement, malgré cette lenteur dans l'avancée de l'intrigue, il n'y a aucun temps mort. Stephen king parvient, habilement, à donner du corps et de la cohérence à une foule de personnages qui sont connectés d'une manière ou d'une autre.

Le grand point fort de ce premier tome est la mise en scène de ce que l'homme est capable de faire dans des moments de crise et comment un pouvoir autoritaire peut rapidement se mettre en place dans ces circonstances. En effet, les personnages sont l'illustration des pires atrocités que des gens sans histoire (en apparence) peuvent commettre, comment certains tirent profit du dôme, prêt à tout pour satisfaire leurs exigences, à tuer, à sacrifier des innocents, sûrs de leur bon droit.

Je fonce lire le second et dernier tome.

• Dôme ou le livre qui m'a sortie de ma panne de lecture

Dôme ou le livre qui m'a sortie de ma panne de lecture

Lorsque j'ai choisi de lire ce roman, j'étais en vraie panne d'inspiration, ne sachant pas quel livre choisir alors que ma PAL dégueule littéralement parlant. Je vivais une chose inédite pour moi, une mini panne de lecture. Je continuais à lire, certes, mais du bout des yeux. Alors que cette période de confinement mondial devrait m'aider à faire considérablement baisser ma PAL, je n'arrive pas à me concentrer très longtemps et lis davantage par habitude que par envie. Et je pense ne pas être la seule dans ce cas. C'est quand même sacrément frustrant. Mais ça, c'était avant. En tout cas je l'espère, je ne vais pas le crier trop fort au cas où...

Lorsque j'ai finalement pris Dôme en main, je ne savais pas si je faisais bien. En effet, je n'étais pas sûre que les psychiatres approuveraient mon choix de lire un roman dans lequel un dôme transparent apparaît subitement et oblige les habitants se trouvant dessous à un confinement. Puis me lancer dans un roman de huit cents et quelques page alors que j'ai déjà du mal à lire un magazine, bof. Et aussi et surtout parce que Stephen King et moi étions restés un peu fâchés suite à ma lecture de son Rose Madder, assez décevante. Mais, de un, un gros pavé pourrait me permettre de totalement m'immerger dans un autre monde; de deux, je m'étais promis de ne pas rester trop longtemps sur ma dernière lecture en demi-teinte du King. Et j'ai bien fait...

J'ai bouffé ce roman. Excepté les 100-120 premières pages où je me perdais un peu dans la foultitude de personnages, et aussi le temps de rentrer dans l'intrigue, j'ai adoré ce livre qui a eu sur moi l'effet que j'attendais, soit me rendre accro. J'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'aime chez Stephen King, le temps qu'il prend à mettre en place son histoire et ses personnages. J'ai adoré suivre ces derniers, particulièrement le lieutenant-cuistot-colonel Barbara, Barbie pour les intimes, que Stephen King laisse dans une position bien inconfortable à la fin de ce premier tome. Mais chut... J'adore sa galerie de personnages même si je dois admettre qu'il manque peut-être une certaine nuance de gris, que c'est un poil trop manichéen. Mais bon, ça l'a fait quand même pour moi. Je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir le deuxième tome dans ma PAL et devoir attendre avant de lire la suite.

En résumé, un roman totalement immersif pour moi. Alors était-ce une bonne idée dans le contexte actuel ? Tout à fait, une fois celui-ci fermé, je me suis plongé dans La peste.

Pas mal mais un peu déçue par le dénouement final qui m'a un peu faite rire (les extra-terrestres !!) et quelques personnages vraiment caricaturaux !! A part ça, une bonne histoire comme le maître sait nous proposer.

J'ai bien accroché à Dôme. On retrouve bien l'univers de Stephen King: un événement inquiétant survient, il y a des morts et un complot en arrière-plan. En regardant bien, je me rends compte qu'il n'y a pas vraiment d'action mais l'intrigue est tellement bien, que je me suis prise dedans. Et certains personnages étaient tellement.... Agaçant que je lisais la suite en espérant qui leur arrive quelque chose. La sadique en moi c'est réveillée et c'est peut-être ce que l'auteur voulait faire.
    Franchement, il fallait penser à ce genre d'histoire:un dôme qui tombe comme ça, d'un coup, coupant les habitants du reste du monde et personne ne sait ce qu'il s'est passé. Intriguant non? Pourtant l'histoire ne me faisais pas envie et heureusement que Sevenred m'a proposé cette lecture commune car je serais passé à côté d'un bon Stephen King. L'histoire est bonne mais les personnages... J'ai l'impression que ceux qui sont à la tête de la ville ont tout les défauts du monde. Je leur mettrai des claques! En particulier Big Jim et Junior, alors eux ce sont les pires. Et personne ne voit rien. Par moment, j'avais envie de rentrer dans le bouquin, de prendre un mégaphone et de dire toute la vérité sur eux. S'en ai frustrant!
    Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai trouvé que cette fois, il y avait moins de description que d'habitude ou alors c'est une impression. Une intrigue qui nous tient en haleine, des personnages qui suscitent la haine et certains attachants pour leur jeune âge. Je conseil cette lecture à tout amateurs du grand Stephen King.

J'ai adoré la première saison de la série TV, alors je ne pouvais pas passer à côté du roman de Stephen King. J'ai été très surprise au départ, parce que c'est en fait radicalement différent et beaucoup moins "glamour". Mais j'ai adoré, ces 700 pages sont passées très vite. Génial! :)

J'avais commencé à lire le tome 1 puis j'ai arrêté. Pas vraiment entré dans l'histoire. Mais après avoir vu la série à la télé, j'ai repris du début et lu les 2 tomes très rapidement. Excellents livres

J'ai beaucoup aimé le tome I. J'attends la suite avec impatience. A chaque fois j'adore ce que fait Stephen King, et en plus l'idée est intéressante. Mais c'est comme toujours avec lui.

Je n'ai pas vraiment accroché, il a fait mieux.