Dolmens et mehirs de Méditerranée

Couverture du livre « Dolmens et mehirs de Méditerranée » de Lontcho Frederic aux éditions Archeologie Nouvelle

Tout autour du Bassin méditerranéen se dressent des dolmens et des menhirs. De l'Espagne à la Syrie, en Tunisie ou en Sardaigne, en France et en Italie, des monuments mégalithiques variés furent érigés à différentes époques. La mer permit les échanges des idées religieuses et architecturales, mais aussi isola certaines civilisations, qui développèrent une architecture originale.
Dès l'époque des premiers paysans, depuis le 4e millénaire jusqu'à l'aube de notre ère, des hommes et des femmes édifièrent pour leurs morts de splendides tombeaux.
Leur découverte et leur étude donnent une autre image de l'histoire ancienne de la Méditerranée et montrent l'extraordinaire pouvoir de création de peuples qui eurent en commun une mer, et dressèrent des pierres pour affronter l'éternité.