Dix minutes à perdre

Couverture du livre « Dix minutes à perdre » de Jean-Christophe Tixier aux éditions Syros
  • Date de parution :
  • Editeur : Syros
  • EAN : 9782748516999
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (2)

  • Tim vient de déménager. Son père a perdu son travail, il se retrouve à la campagne, dans une petite ville qu’il ne connaît pas, loin de ses copains et de sa passion, le skate.

    Alors que ses parents le laissent deux jours seul pour régler certains problèmes, Tim se demande comment il va bien...
    Voir plus

    Tim vient de déménager. Son père a perdu son travail, il se retrouve à la campagne, dans une petite ville qu’il ne connaît pas, loin de ses copains et de sa passion, le skate.

    Alors que ses parents le laissent deux jours seul pour régler certains problèmes, Tim se demande comment il va bien pouvoir occuper ses journées, sans amis, avec une connexion internet défaillante… C’est alors qu’il fait la rencontre de Léa, une voisine de son âge. Elle lui raconte que la maison où il vit désormais a été le cadre d’un meurtre, il y a 10 ans. Un homme, condamné pour un braquage dans lequel 12 lingots auraient disparu, a été assassiné peu après sa sortie de prison. Les lingots n’ont jamais été retrouvés.

    Pour passer le temps, Tim entreprend de décoller l’affreux papier peint de sa chambre, une affaire de 10 minutes selon son père… Il découvre sous le papier d’étranges inscriptions… qui semblent liées à cette affaire de braquage. Ne sachant quoi faire, Tim contacte Léa. Les deux adolescents commencent alors l’enquête, attirés par la perspective de mettre la main sur le trésor !

    Ils découvrent de nouvelles inscriptions, soupçonnent le plombier qui fait des travaux dans la cave de chercher lui aussi l’or, rencontrent Blaise Chelin, mentionné par le voleur dans ses écrits, qui les met mal à l’aise…

    Jusqu’au moment où Tim se retrouve seul dans sa maison, à quelques heures du retour de ses parents, sans Léa coincée chez elle avec des invités, dans l’obscurité de la nuit. Il entend alors des pas au rez-de-chaussée…

    Ce petit roman policier nous a beaucoup plu. Bien écrit, le scénario navigue entre l’enquête des deux adolescents, leurs découvertes, et la frayeur née de leurs rencontres et de leurs soupçons. Le suspense est intense, entre la présence menaçante du plombier et la découverte de son trafic, finalement sans lien avec le braquage, et les rencontres avec Blaise Chelin, personnage qui se révélera finalement être la clé du mystère. La fin est en point d’orgue, le temps s’accélère, quelques heures puis quelques minutes pour découvrir où se trouvent les lingots, qui a tué le braqueur, et échapper aux cambrioleurs !

    https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2017/05/17/dix-minutes-a-perdre-de-jean-christophe-tixier/

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Pour la première fois, les parents de Tim le laisse seul pour deux jours ! Ils viennent de quitter la région parisienne pour la campagne et ont acheté une vieille maison qui a bien besoin de quelques travaux. Sur le départ, son père lui lance : « Si tu as dix minutes à perdre, commence à...
    Voir plus

    Pour la première fois, les parents de Tim le laisse seul pour deux jours ! Ils viennent de quitter la région parisienne pour la campagne et ont acheté une vieille maison qui a bien besoin de quelques travaux. Sur le départ, son père lui lance : « Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre ». Tim n’aime pas cette maison mais il ne connaît personne et n’a rien à faire dans cette campagne… Alors il se lance, dix minutes, pas plus ! Mais sous le papier peint, un message apparaît : Ceci est mon histoire…

    Tim va alors découvrir l’histoire de cette maison mais surtout de son propriétaire… Aidé par sa nouvelle voisine, il a deux jours pour mener l’enquête. Certes c’est un roman pour la jeunesse mais je vais être honnête, je me suis faite complètement avoir ! L’intrigue est bien ficelée et les fausses pistes ne manquent pas. Même si j’étais persuadée d’avoir trouvé la clé de l’énigme, la fin du roman est sous tension. Je l’ai vraiment terminée dans le stress et en plus, je m’étais trompée ! A lire et faire lire sans hésiter !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions