Disparue dans la nuit

Couverture du livre « Disparue dans la nuit » de Yann Queffelec aux éditions Grasset Et Fasquelle

Léna, treize ans, fille unique du flic David Finiel qui a déserté le foyer familial, se venge à sa manière : mensonges, liaisons avec des marginaux, errances nocturnes, délinquance. Momo, jeune émigré des cités Nord de Marseille, roule à tombeau ouvert en direction du port avec, à ses côtés, Léna, la fille de ses rêves. Voiture volée, fille séquestrée, droguée, volée. Arraché à son égoïsme, David Finiel recherche sa fille désespérément et se tait, imaginant le sort réservé aux enfants disparus. Momo veut embarquer clandestinement pour le Maroc, mais sur le port l'attend son frère Karim, puissant dealer en prison par sa faute et tout juste libéré. Momo périra noyé dans un bassin de Marseille, Marseille ville-ogresse, exemple des nouvelles violences de la vie contemporaine.

• Une lecture brutale au parler "cru" qui vous emmène dans les banlieues a travers les petits délinquants, la précarité, la drogue et toute la différence sociale qui puisse exister.

On va y suivre "momo" enfant marseillais sans autre repère que son frère, un terrible dealer sans scrupules qui le mènera a une issue irrévocable.
    Et on va y rencontrer la jeune Léna en révolte sociale avec un père flic, qui fuguera suite a la séparation de ses parents.
    Pour exister au yeux de son père, elle est prête a tout, mensonge, drogue, manipulation et cela la conduira sur la route de "momo" qui lui promet une vie meilleure au Maroc...
    Mais a quel prix ce duo va t-il pouvoir s'en sortir ?
    A bord d'une voiture volée, et avec toute la violence qui en incombe le piège prendra se refermera.
    Un roman coup de poing qui peut choquer par toute la vulgarité de son récit mais qui malheureusement est criant de vérité sur la vie cachée de ses banlieues abritant sordidement des êtres en perte d'identité et de repères sociale, les abritant dans une délinquance qui fait rage.

Je découvre cet auteur et je suis emballée. Cette descente aux enfers de cette jeune fille est subliment écrite. Violent, émouvant. Je le recommande.

• Il faut persévérer un peu au début pour "renter" vraiment dedans, mais après on s'attache à Léna, gamine de 13 ans que ça mère à fait pour enchainer le père, dont le père ne voulait pas ou du moins pas avec cette femme comme mère, gamine qui provoque jusqu'à l'extrème en guise de SOS, il lui...

Il faut persévérer un peu au début pour "renter" vraiment dedans, mais après on s'attache à Léna, gamine de 13 ans que ça mère à fait pour enchainer le père, dont le père ne voulait pas ou du moins pas avec cette femme comme mère, gamine qui provoque jusqu'à l'extrème en guise de SOS, il lui faut disparaître un an, devenir accroc et risquer la mort pour enfin éveiller l'amour de son père.