Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yann Queffelec

Yann Queffelec
C'est pour impressionner sa mère que Yann Queffélec (né à Paris en 1949) commence à écrire à l'âge de sept ans, un art dont il apprend les rudiments en lisant en secret les manuscrits du romancier Henri Queffélec, son père. En 1978, il décide de se consacrer à l'écriture après une rencontre avec ... Voir plus
C'est pour impressionner sa mère que Yann Queffélec (né à Paris en 1949) commence à écrire à l'âge de sept ans, un art dont il apprend les rudiments en lisant en secret les manuscrits du romancier Henri Queffélec, son père. En 1978, il décide de se consacrer à l'écriture après une rencontre avec l'éditrice Françoise Verny à Belle-Île. En 1985, il reçoit le prix Goncourt pour Les Noces barbares, traduit dans 35 pays. Il est l'auteur de nombreux livres, dont Prends garde au loup, Ma première femme, L'amour est fou ou encore Le Plus Heureux des hommes, Tabarly (L'Archipel, 2008) et, plus récemment, Le Piano de ma mère (l'Archipel, 2009 ; Archipoche, 2010), Dictionnaire amoureux de la Bretagne (Plon, 2013) et On l'appelait Bugaled Breizh (Le Rocher-L'Archipel, 2014).

Avis sur cet auteur (53)

  • add_box
    Couverture du livre « L'amour est fou » de Yann Queffelec aux éditions Fayard

    Yves Lambert sur L'amour est fou de Yann Queffelec

    L'amour est fou - Yann Queffélec

    Après le départ de son amie Alba, Marc 25 ans se met en relation avec la mère d’Alba, Aline 41 ans. Marc a perdu sa mère à 18 ans. Il est aujourd’hui sans emploi ; ne voit plus sa sœur aveugle, ne voit plus Tim son éternel copain et essaye tant bien que mal de...
    Voir plus

    L'amour est fou - Yann Queffélec

    Après le départ de son amie Alba, Marc 25 ans se met en relation avec la mère d’Alba, Aline 41 ans. Marc a perdu sa mère à 18 ans. Il est aujourd’hui sans emploi ; ne voit plus sa sœur aveugle, ne voit plus Tim son éternel copain et essaye tant bien que mal de rétablir un dialogue avec son père.

    Est-ce pour cette raison qu’il voit en Aline une relation à toute épreuve ?

    Mais si Alba revenait ? Aline reste sur ses gardes et pose la question à Marc.

    Et puis un matin, après cinq ans, Alba téléphone à Marc…

    Histoire mélo-dramatique tangible où la voix effacée de Marc parvient à faire parler davantage son corps. Perturbé, perdu, éperdu dans des rêves masochistes, de fantasmes refoulés, les vérités s’invitent dans un orgueil insensé.

    La relation mère-fille ne vaut pas mieux. Le comportement jaloux de chacune d’elles se réfléchit dans les pensées critiquables. Leurs imaginations désenchantées, leurs failles, dans l’extase des peaux marqueur de maux, les odeurs du sexe sont portées jusque sur la grève.

    Car la mer reste toujours aux côtés de l’auteur, comme l’amour, ce sentiment absent entre lui et son père.

    Un roman partiellement autobiographique qui n’est pas la plus belle des histoires d’amour, mais j’avoue que j’avais oublié son écriture travaillée où l’attirance reste en proie à ses grands thèmes.

  • add_box
    Couverture du livre « Les noces barbares » de Yann Queffelec aux éditions Folio

    GOUIARD Florence sur Les noces barbares de Yann Queffelec

    Mon premier livre de cet auteur et quel coup de poing!!
    Ludovic est le fruit de noces barbares, celles d'un viol collectif atroce commis sur Nicole, sa jeune mère de 14 ans.
    Elle le déteste. Et pour ses grands-parents, il n'apporte que la honte et le déshonneur. Ludo vit donc les premières...
    Voir plus

    Mon premier livre de cet auteur et quel coup de poing!!
    Ludovic est le fruit de noces barbares, celles d'un viol collectif atroce commis sur Nicole, sa jeune mère de 14 ans.
    Elle le déteste. Et pour ses grands-parents, il n'apporte que la honte et le déshonneur. Ludo vit donc les premières années de son existence dans un grenier, caché, à peine nourri.
    Puis Micho, un riche et brave mécano se marie avec Nicole, et essaie vainement protéger son beau-fils.
    Ludo, lui, n'a d'yeux que pour sa mère. Il la vénère, guette le moindre de ses gestes...
    Mais pour Nicole, la simple vue de son fils lui rappelle constamment le souvenir insupportable de son viol.

    "Les noces barbares", c'est un roman bouleversant sur la complexité des sentiments humains. La solitude de Ludo, ses désillusions, le rejet permanent et méprisant de sa mère nous brisent le cœur...
    L'écriture est simple et fluide, l'histoire est triste mais prenante
    Bref, un chef d'œuvre récompensé par le goncourt en 1985.

  • add_box
    Couverture du livre « Demain est une autre nuit » de Yann Queffelec aux éditions Calmann-levy

    caro manil sur Demain est une autre nuit de Yann Queffelec

    Adolescente, j'avais lu de cet auteur "les noces barbares" qui, je me souviens encore, avait été une lecture choc ! ce petit garçon né d'un viol qu'on doit absolument caché... Une histoire terrible ! Bref, depuis je ne l'avais plus jamais lu. En voyant ce livre (et surtout ce titre) à ma...
    Voir plus

    Adolescente, j'avais lu de cet auteur "les noces barbares" qui, je me souviens encore, avait été une lecture choc ! ce petit garçon né d'un viol qu'on doit absolument caché... Une histoire terrible ! Bref, depuis je ne l'avais plus jamais lu. En voyant ce livre (et surtout ce titre) à ma médiathèque, j'ai foncé ! C'est une énoooorme déception !! Une plume hyper confuse qui ne "parle" qu'à l'auteur puisque c'est lui qui a vécu cette histoire mais nous, lecteurs, on ne comprend rien ... Enfin si on comprend mais ça ne veut rien dire ^^ je m'attendais à un dialogue entre frères très puissant, des non-dits qui se révèlent enfin, des vérités choquantes qui ne sont pas toujours bonnes à dire, etc ... Mais pas du tout ! je suis contente d'apprendre que l'auteur aimait bien la fille de la soeur de la tante de machin mais sincèrement je m'en fou complètement !! une lecture ennuyeuse donc et assez barbante !

  • add_box
    Couverture du livre « La mer et au-delà » de Yann Queffelec aux éditions Calmann-levy

    Sevlipp sur La mer et au-delà de Yann Queffelec

    Après avoir écouté un podcast d’Affaires Sensibles consacré à Florence Arthaud dans lequel Yann Queffélec était invité en seconde partie d’émission, j’ai éprouvé l’envie de lire cette biographie.
    Le style et le parti pris narratif m’ont rapidement agacée. J’ai eu le sentiment que l’auteur «...
    Voir plus

    Après avoir écouté un podcast d’Affaires Sensibles consacré à Florence Arthaud dans lequel Yann Queffélec était invité en seconde partie d’émission, j’ai éprouvé l’envie de lire cette biographie.
    Le style et le parti pris narratif m’ont rapidement agacée. J’ai eu le sentiment que l’auteur « s’écoutait écrire », qu’il se mettait presque plus en lumière que la navigatrice.
    C’est vraiment dommage car le parcours de Florence Arthaud son courage, sa folie et sa passion méritaient un texte passionnant.
    Même si Yann Queffeléc sait transcrire ses failles, ses faiblesses, ses contradictions, son enthousiasme, son itinéraire dans ce milieu masculin souvent misogyne, son écriture m’a perdue.
    Vous l’aurez compris, si vous voulez connaitre la vie de Florence Arthaud, écoutez l’excellent Affaires sensibles ; Fabrice Drouelle rend un bel hommage dynamique et captivant à cette femme forte et attendrissante.