Naissance d'un Goncourt

Couverture du livre « Naissance d'un Goncourt » de Yann Queffelec aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy

" Quand j'ai vu ces deux bougies charbonner dans les ténèbres, je me suis demandé où j'arrivais ? Dans quel port inconnu j'allais devoir entrer à la voile, manoeuvrer à la voile et rien qu'à la voile, accoster en douceur ? Santander ? La Corogne ? Yeu ? Noirmoutier ? La Rochelle ? Je n'ai reconnu Belle-Isle-en-Mer qu'au dernier moment, à l'énorme silhouette oblique de la citadelle Vauban. On a déboulé vent arrière entre les deux môles à peine visibles sous la pluie rageuse, et j'ai viré de bord en catastrophe, suppliant Claudius de baisser la voile, de la tuer. J'espérais ralentir le voilier, lui briser son élan, mais il a filé sur son erre entre deux yachts au corps-mort, deux ombres gesticulantes, et c'est le quai des visiteurs qui l'a fait s'arrêter net ! avec un méchant bruit de ferraille disloquée. Pour morfler, il avait morflé ! Des échelons brillaient comme des yeux. Je suis monté sur le quai passer une amarre à l'anneau. À quoi pouvais-je penser ? Mes mains avaient doublé de volume, le vent m'incendiait les tympans. J'étais sorti du monde civilisé où le mot Littérature a la moindre chance de vous choper au collet. Pourtant je n'avais pas la berlue, quelqu'un me tapait sur l'épaule et crevant les rafales j'entendais ces mots complètement nases, délivrés du nord, du sud, de tous mes  fantasmes du moment : - Toi, chéri, tu as une gueule d'écrivain. "  C'est ainsi que Yann Queffélec, 27 ans, rencontra Françoise Verny, papesse de l'édition. Un hommage tendre et drôle au chemin que parcoururent ensemble ce jeune inconnu et cette femme aux excès aussi célèbres que ses intuitions. Un hommage à l'écriture, aussi, qui sait faire sa place dans la vie des écrivains par des voies parfois inattendues.

• « Chéri , tu as une gueule d'écrivain » : Cette phrase aux sonorités du « titi parisien » est en accroche sur la couverture du roman...et elle en dit long sur la papesse de l’édition, Françoise Verny, qui a révélée Yann Queffelec par cette phrase sur un quai à Belle-Île-en-Mer en 1976.
    Il y a...

Il y a beaucoup de fascination dans ce roman : Françoise Verny est décrite comme un personnage unique et mythique et magique par son pouvoir d’empathie, sa culture et sa connaissance.
    Il y a également la fascination pour le lecteur du génie de l’écriture, de ce petit rien qui pousse à écrire et à se dépasser.
    Il y a la fascination d’un homme pour son éditrice et cette relation si particulière qui se crée : « c’était une présence féminine compréhensive, bienveillante, visionnaire, une sorte de maman terrible pantagruélique mais une mère ».

Ce roman est également le moyen de comprendre l’auteur : Yann Queffelec : de ses débuts fracassants en littérature, puis 1985 pour son deuxième roman « Les noces barbares » qui déclenche les honneurs avec un prix Goncourt à l'âge de 36 ans, jusqu’à ce dernier roman « Naissance d'un Goncourt », qui contient la même fulgurance remplie d’humour et de tendresse.

« Naissance d’un Goncourt » est entre le roman autobiographique, le roman historique et roman de société, une lecture unique qui met en mot le mythe de l'édition au Xxème siècle.