Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Différence et répétition en psychanalyse

Couverture du livre « Différence et répétition en psychanalyse » de Marie-Lise Ehret aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782332937254
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les images diffèrent selon le temps, et si elles sont recouvertes et distinctes, c'est peut-être pour indiquer un nouveau présent qu'elles viennent revêtir. L'idée d'un automatisme de répétition implique la pulsion de vie et de conservation fixée et dans un moi plus complexe. Il y a une... Voir plus

Les images diffèrent selon le temps, et si elles sont recouvertes et distinctes, c'est peut-être pour indiquer un nouveau présent qu'elles viennent revêtir. L'idée d'un automatisme de répétition implique la pulsion de vie et de conservation fixée et dans un moi plus complexe. Il y a une différence entre fixation, automatisme, répétition et refoulement. Le refoulement implique une dualité qu'il n'y a pas dans ces premières images. Bref il y a différence entre les images. De plus, elles déterminent un espace bien particulier de la mémoire, marquent un déplacement total du corps donc, rapportent à une synthèse organique, sensible et perceptive. Pour ma part, je n'oppose pas Éros à Thanatos, qui est une tout autre synthèse du temps, d'autant plus exclusive qu'elle est prélevée sur la vie.

Donner votre avis