Dieu, personne ne l'a jamais vu

Couverture du livre « Dieu, personne ne l'a jamais vu » de Bellet-M aux éditions Albin Michel

En un peu plus d'une centaine de pages, Maurice Bellet entend aller à l'essentiel sans rien concéder ni à la fausse spiritualité chrétienne (ce qu'il a appelé, en l'analysant en bon psychanalyste, le " Dieu pervers ") ni à l'humanisme bien-pensant de nos temps post-modernes. Son propos n'a qu'une fonction, explique-t-il : " désencombrer, défaire les préjugés de tous genres, du même coup ouvrir l'espace de parole où "ce qu'il en est de Dieu" puisse être abordé librement. J'entends : de cette liberté de pensée qui n'est pas le droit de penser n'importe quoi, mais la juste obéissance à la seule autorité décisive en ce lieu-là, qui est recherche inconditionnelle de la vérité " Pour comprendre la radicalité du propos de ce vieux penseur qui n'a plus rien à prouver ni à perdre, il suffit de lire les derniers mots de son introduction : " Si Dieu est Dieu, il n'est rien de ce que nous mettons à sa place, y compris sous son nom. Car ce nom que nous lui attribuons n'est que dénomination humaine : une chose relative qui devient idole si nous la prenons pour absolue. Autrement dit, Si Dieu est Dieu, il n'est pas Dieu. Il est beaucoup plus haut - et beaucoup plus bas. "