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Deux bibliophiles humanistes ; bibliothèques et manuscrits de Jean Jouffroy et d'Hélion Jouffroy

Couverture du livre « Deux bibliophiles humanistes ; bibliothèques et manuscrits de Jean Jouffroy et d'Hélion Jouffroy » de Matthieu Desachy aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271074560
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il est rare de trouver pour ces années 1400-1500 des bibliothèques aussi riches. Leur caractère majoritairement inédit ajoute encore à l'intérêt et contribue à la connaissance de l'humanisme. Leurs propriétaires respectifs sortent également de l'ordinaire.
Le premier, l'oncle, Jean Jouffroy,... Voir plus

Il est rare de trouver pour ces années 1400-1500 des bibliothèques aussi riches. Leur caractère majoritairement inédit ajoute encore à l'intérêt et contribue à la connaissance de l'humanisme. Leurs propriétaires respectifs sortent également de l'ordinaire.
Le premier, l'oncle, Jean Jouffroy, cardinal d'Albi (c. 1412 - 1473), était déjà connu pour sa carrière diplomatique, pour son rôle dans des évènements paticulièrement tragiques ou encore pour son appétit insatiable pour les livres et les manuscrits dont quelques-uns offerts aux grands de son siècle. Mais c'est la première fois qu'une étude de synthèse recense et analyse tous les manuscrits lui ayant appartenus: plus de cent dix volumes conservés, trois manuscrits connus par les sources mais disparus aujourd'hui, et cinq à l'attribution d'appartenance probable, ce qui est très remarquable pour cette époque.
Quant à son neveu Hélion Jouffroy, moins connu que son oncle, chantre de Rodez et prévôt d'Albi († 1529), l'inventaire publié à partir d'une pièce inédite le révèle propriétaire de l'une des bibliothèques particulières les plus riches du royaume, avec plus de six cent cinquante articles: un chiffre également considérable pour cette période.
L'étude de ces manuscrits et de cette bibliothèque révèle, entre autres, l'influence de la famille Jouffroy dans l'introduction de l'imprimerie à Albi dès 1474, la richesse des échanges intellectuels dans l'Europe de la fin du Moyen-Âge, la splendeur de l'art florentin de l'enluminiure ou encore la précocité de l'introduction de l'art italien de la Renaissance en France.

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