Détour par Epsilon

Couverture du livre « Détour par Epsilon » de Couturier Lolita aux éditions Humanoides Associes

Le jour où Tom est bannie sans explication de sa cité fortifiée, elle doit survivre dans un monde jadis dévasté par la guerre et grouillant d'humains contaminés. Accompagnée par une mystérieuse enfant muette du nom de Lélé, Tom entame un périple pour rejoindre une nouvelle cité où elles pourront se mettre en sécurité. Il faut faire vite ... car Tom est enceinte.

Articles (1)

• Une femme enceinte retrouve connaissance devant une enceinte close dont elle semble avoir été chassée, avec une fillette muette pour compagnon et un paquetage devant lui permettre de rejoindre la cité "Epsilon". Dans ce récit post-apocalyptique l'héroïne traverses des paysages dévastés tandis...

Une femme enceinte retrouve connaissance devant une enceinte close dont elle semble avoir été chassée, avec une fillette muette pour compagnon et un paquetage devant lui permettre de rejoindre la cité "Epsilon". Dans ce récit post-apocalyptique l'héroïne traverses des paysages dévastés tandis que d'autre part la nature semble avoir repris sa part sur les anciennes cités détruites. Devant se méfier des humains zombies ou "pourris" qui errent hors des cités closes, elle va de rencontre en rencontre tandis que le lecteur s'interroge sur son passé, sur le lieu qu'elle cherche à atteindre et sur son identité ainsi que celle de la fillette l'accompagnant. Un premier tome prenant et qui donne envie d'en savoir plus. Dommage que ce ne soit pas un one-shot, je mourrais d'envie de connaître la suite. Excellente surprise.

• Un conte post-apocalyptique sans véritable surprise

Un conte post-apocalyptique sans véritable surprise

D'un point de vue narratif, "Détour par Epsilon" s'apparente à un conte si ce n'est qu'ici, l'élément perturbateur qui va amener à toutes une série de péripéties se produit immédiatement sans que les présentations n'aient été faites au préalable. Inexpérimentée et enceinte, notre héroïne aux cheveux bleus se voit contrainte de partir sur la route et y rencontrera tout un tas de personnages. Rien de bien original dans le déroulé du récit donc, si ce n'est un second personnage un peu plus intriguant que les autres et que vous découvrirez si vous lisez la BD. Niveau décor, on trouve évidemment une forêt et la fameuse route désertique visuellement conforme à l'imaginaire collectif de tout bon effondrement civilisationnel.

Peu d'éléments de compréhension sont amenés dans ce premier tome, peu de bulles d'ailleurs. La construction du récit reste néanmoins fluide et assez rythmée grâce notamment aux choix de cadrages opérés par Lolita Couturier.

Là où l'autrice/dessinatrice se démarque, c'est par le contraste qu'elle opère entre son trait doux, ses panoramas lumineux et la dureté de son récit, le combat d'une femme pour survivre face à de multiples dangers.

A voir donc comment Lolita Couturier poursuivra cette série et savoir si, à terme, elle parviendra réellement à revisiter le style de la BD post-apocalyptique.

Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Merci à Lecteurs.com et aux Humanoïdes Associés pour l'envoi !

• Lolita Couturier nous livre ici un récit postapocalyptique, dans la lignée de « La route » de Cormac Mc Carthy.

Le grand effondrement a eu lieu, les survivants vivent dans des cités protégées par de hauts murs infranchissables. Tom, une jeune femme enceinte , pour une raison inconnue, a été chassée de la cité de Delta et jetée hors des murs ainsi qu’une petite fille muette et un sac de survie contenant entre autre une providentielle carte sur laquelle est tracée le chemin qui mène à Epsilon.
    Va alors commencer un long périple durant lequel Tom et Lélé vont devoir survivre dans un monde dévasté par la guerre. Elles traversent des paysages de désolation et se rendent compte que l’extérieur après la guerre ne semble pas hostile. C’est sans compter sur les hordes d’humains contaminés bien décidés à les éliminer. Elles doivent absolument rejoindre la cité d’Epsilon où elles pourront se mettre en sécurité, car il y a urgence, Tom est enceinte.
    Lolita Couturier propose une approche sans pathos du monde de demain, noir et en déclin. Elle distille, par un dessin rond et dynamique au style coloré et épuré, des bouffées d’espoir dans ce monde en ruines alternant scènes intenses et contemplation.
    « Elle démontre que le récit postapocalyptique n’est pas seulement un récit sombre, angoissant, alertant du futur qui approche…. Mais l’évidence que la vie sans repère sera finalement une banalité » Propos de l’Editrice Cécile Chabraud
    Ce premier tome de la série est agréable à lire avec un bon dosage d’angoisse, de terreur et de confiance en l’avenir.
    « Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Les Humanoïdes Associés pour cet envoi. »

• Si il ne réinvente par le genre post-apocalyptique, ce détour par Epsilon a l'originalité de lui donner des couleurs et de la chaleur : la nature a repris ses droits, et même si elle n'est pas forcément hospitalière, les paysages traversés par Tom au cours de sa quête offrent des panoramas...

Si il ne réinvente par le genre post-apocalyptique, ce détour par Epsilon a l'originalité de lui donner des couleurs et de la chaleur : la nature a repris ses droits, et même si elle n'est pas forcément hospitalière, les paysages traversés par Tom au cours de sa quête offrent des panoramas apaisants, qui dénotent un peu. Le trait faussement simple de Lolita Couturier se révèle dynamique et expressif, et fait même parfois penser à du Gipi (cité d'ailleurs au détour d'une carte), qui avait abordé ce genre dans sa prodigieuse "Terre des fils". L'autrice a la bonne idée de ne chercher à donner aucune explication quant au contexte de l'histoire, préférant se concentrer sur les tourments des personnages, avec en particulier la figure surprenante de Lélé, qui n'a pas encore révélé tous ses mystères… J'ai lu l'album d'une traite, happé par l'histoire, et j'ai même été un peu frustré en découvrant au tout dernier moment qu'il s'agissait d'un premier tome ! Je vais guetter la suite, annoncée pour mai 2024.

(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

• Cet album est surtout un album d'introduction, de mise en place d'univers et beaucoup de choses restent assez énigmatiques. Comme d'autres, j'ai trouvé qu'on nous donnait bien peu à comprendre, hormis le contexte principal de fin du monde apocalyptique, et d'évasion vers un improbable...

Cet album est surtout un album d'introduction, de mise en place d'univers et beaucoup de choses restent assez énigmatiques. Comme d'autres, j'ai trouvé qu'on nous donnait bien peu à comprendre, hormis le contexte principal de fin du monde apocalyptique, et d'évasion vers un improbable hypothétique.

La suite permettra peut-être de rehausser mon opinion sur cet album, mais puisqu'elle n'existe pas encore, je reste sur mes frustrations...

Les dessins ont un petit air de Gigi, qui apparaît d'ailleurs comme le nom d'une île sur la carte exposée en page 15. Pas loin de la destination de Tom et Lélé, à un Epsilon près...

• « Détour par Epsilon » est le 1er tome d’une lecture post-apocalyptique prometteuse et novatrice, amené par une jeune autrice de talent.

Le récit débute au bannissement de notre héroïne Tom, enceinte et accompagnée d’une jeune fille, Lélé. Dans son sac à dos, de quoi survivre et une carte indiquant le chemin jusqu’à Epsilon.

Commence un road trip salvateur et périlleux pour rejoindre cette cité éloignée, dans une ambiance pesante, haletante où tout est en contraste. Des couleurs punchy contre une angoisse palpable, un duo improbable en apparence « fragile » pour mener à bien un difficile périple.

Toute la force de ce récit réside dans ces oppositions, nos imaginaires sont ainsi formatés que l’on s’attend à chaque pas à l’échec mais notre héroïne a une soif de vie à toutes épreuves et des ressources inespérées. A’ ses côté, Lélé qui ne dit mot fait figure de phare.

Chapitre après chapitre, on est tenu en haleine et on assiste à des échanges incroyables.

Vraiment très hâte de découvrir où cette série va nous conduire.

• Dans un monde apocalyptique, une jeune femme enceinte est bannie de sa cité fortifiée avec armes et bagages, rejointe peu après par une fillette muette, sortie d’on ne sait où !!

Elles se déplacent dans un monde dévasté, manifestement peu peuplé si ce n’est par des “pourris”, autrement dit des zombies, pour rejoindre Epsilon, même si elles et nous ne savons pas pour quelle raison.

Il y a peu de bulles narratives et la plupart des dessins ne nécessitent pas d’être explicités, il faut donc prendre le temps de les regarder, même si ne pas le faire ne gêne en rien la découverte.

Malheureusement nous arrivons très vite à la fin de ce qui s’avère être le 1er tome sans avoir eu l’amorce d’une explication ou d’une histoire : Tom est enceinte, Lélé est muette, elles se déplacent !

Je ne vais pas dévoiler ce qu’il y a à découvrir. Je suis sortie pas mal frustrée de cette “lecture” avec trop peu de choses à me mettre sous la dent, non pas en termes de bulles mais de contenu ! L’apocalypse reste l’apocalypse et ici le monde apocalyptique garde l’image que les livres et les films lui ont donné. Pas de surprise mais un peu de curiosité pour le devenir de Tom et le rôle de Lélé !

#DétourparEpsilon #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

• Les murs en pierre sont hauts, la porte de la cité est fermée. Elle est enceinte et se retrouve dehors. Les cris, les larmes et les suppliques n'y changeront rien. Pourquoi Ido l'a-t-elle rejetée ? Comme compagnons, elle n'a qu'une petite fille silencieuse et un kit de survie dans lequel elle...

Les murs en pierre sont hauts, la porte de la cité est fermée. Elle est enceinte et se retrouve dehors. Les cris, les larmes et les suppliques n'y changeront rien. Pourquoi Ido l'a-t-elle rejetée ? Comme compagnons, elle n'a qu'une petite fille silencieuse et un kit de survie dans lequel elle trouve une carte. Epsilon y est entouré en rouge.

Une longue marche commence pour Tom et Lélé. Elles traversent des villes vides, abandonnées, des collines, une forêt, une vallée, une montagne sous le soleil brûlant. Elles vont faire des rencontres, certaines amicales, d'autres moins... jusqu'à rejoindre la plage et la mer qui est bien plus proche que prévu.

Pour son tout premier album, Lolita Couturier propose un récit post apocalyptique autour d'une jeune femme qui, animée d'une foi inébranlable, a décidé de survivre, pour elle et son bébé. Le dessin est le plus souvent lumineux et peu bavard mais l'essentiel est exprimé.

Je me suis vite attaché à Tom et à sa volonté farouche de se mettre à l'abri dans la cité d'Epsilon. La narration m'a captivé et m'a mené par la main jusqu'à la fin de ce tome 1. C'est une très bonne surprise que ce premier album de Lolita Couturier, vivement la suite !