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Dessins de mode Vogue

Couverture du livre « Dessins de mode Vogue » de William Packer aux éditions Thames And Hudson
Résumé:

Présentation du livre Le magazine Vogue, un des titres les plus influents dans le domaine de la mode depuis plus d'un siècle, a fait travailler les plus grands noms du dessin et de l'illustration. Il a été et reste le point de rencontre privilégié entre l'art et la mode. La rédaction misa sur... Voir plus

Présentation du livre Le magazine Vogue, un des titres les plus influents dans le domaine de la mode depuis plus d'un siècle, a fait travailler les plus grands noms du dessin et de l'illustration. Il a été et reste le point de rencontre privilégié entre l'art et la mode. La rédaction misa sur le dessin dès 1909 - année du rachat de la revue par Condé Nast - et ce jusqu'à la fin des années cinquante qui virent la photographie prendre le relais avant que le dessin n'opère un retour en force dans les années quatre-vingt, en particulier dans Vogue France.
Le peintre, écrivain et critique d'art William Packer s'est plongé dans les archives des éditions américaine, française et anglaise du magazine pour nous présenter les oeuvres d'une centaine d'artistes, collaborateurs réguliers - Eric, René Bouché, Antonio, Tom Keogh, René Gruau... - mais aussi peintres célèbres comme De Chirico et Dali, ou plus récemment Botero et Hockney, qui acceptèrent de se plier aux contraintes du genre.
Au fil des pages, on découvrira trois générations d'artistes et une diversité de styles souvent liés aux grands courants artistiques (Art Déco, expressionnisme, surréalisme...). Tous les illustrateurs accomplirent avec brio la tâche qui leur était dévolue : diffuser les canons de la mode et de l'élégance du jour, retenir l'essentiel d'un style ou d'une coupe mais aussi capter l'éphémère, l'esprit d'une époque.

Présentation de l'auteur Après des études d'art en Angleterre, William Packer exposa ses toiles dans de nombreuses galeries et institutions londoniennes dont la Royal Academy. A partir de 1969, il collabora régulièrement au magazine Art and Arts puis, à partir de 1974, au Financial Times dont il est devenu le principal critique d'art. Ses articles paraissent dans de nombreux journaux et revues parmi lesquels Art Monthly, Connoisseur, Vogue et Studio International.



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