Des pensées pour Violette

Couverture du livre « Des pensées pour Violette » de Charlotte Bousquet aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

France. De nos jours.

Violette, ancienne pianiste de renom, n'a plus touché un instrument depuis des années. Jusqu'à l'arrivée d'Adagio.
Adagio, chat tigré aux yeux verts adopté dans un refuge, qui lui redonne le goût de vivre. Et l'envie de rejouer du piano.
Mais un jour, Violette tombe... Voir plus

France. De nos jours.

Mais un jour, Violette tombe dans le coma.
Malgré le pessimisme des médecins, Pauline et Kirian, ses petits-enfants, refusent de perdre espoir et décident de se battre pour la ramener à eux... Et si Adagio pouvait les aider à retrouver Violette ? Il faut faire vite car elle s'enfonce de plus en plus dans les brumes de l'inconscience...

Un récit bouleversant sur la famille, la passion et la musique

• Je suis tellement heureuse d'avoir pu découvrir ce livre car j'ai vraiment passé un beau moment passé en compagnie d'Adagio et de son humaine.

Violette est une vieille dame qui vit seule avec Adagio son chat tigré. Un jour Violette s'effondre, elle est retrouvée inanimée par sa femme de ménage et le SAMU l'emporte, laissant son petit compagnon seul dans l'appartement. Les médecins sont pessimistes et la famille inquiète, alors Kirian, le petit-fils va avoir une idée un peu folle : apporter le félin à l'hôpital en espérant que sa présence puisse sortir la vielle dame de ses limbes...
    Cette histoire est extrêmement touchante car 1 chapitre sur 2 elle donne la parole à Adagio et l'on ressent l'attachement incomparable qu'il peut y avoir entre un animal domestique et son humain. Je pense d'ailleurs que toutes les personnes ayant déjà connu ce lien liront ce roman avec un regard un peu différent.
    Je trouve que l'auteure a parfaitement réussi à rentrer dans la tête du félin et j'ai beaucoup apprécié le fait de montrer à travers cette histoire les vertus de la présence des animaux auprès de nous.

Un très belle histoire à mettre entre toutes les mains (pour ma part je vais maintenant la mettre entre celles de mon fils ;) ).