Des moutons, pas des canons ! il y a 50 ans, les luttes du Larzac

Couverture du livre « Des moutons, pas des canons ! il y a 50 ans, les luttes du Larzac » de Caroline Lejeune et Loic Faujour aux éditions Plume De Carotte
  • Nombre de pages : 40
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeux divers

En 1971, alors que le causse du Larzac opérait son renouveau agricole, les paysans apprennent par presse l'agrandissement du camp militaire voisin. Ce camp est établi depuis 1902 et jusqu'à cette annonce, militaires et paysans entretiennent des rapports cordiaux.
Alors que les habitants du... Voir plus

Alors que les habitants du Larzac conservent un mode de vie traditionnel et regardent les mouvements sociaux autour de mai 68 avec beaucoup de méfiance, cette annonce les fait basculer en résistance ! Ils sont alors rejoints dans leur lutte par des individus et des groupes qu'à première vue tout oppose.
10 années de lutte, de cohabitation, de concessions, qui allait animer la politique française et les débats autour de l'agrilcuture, du territoire, de l'écologie, et qui finiront par porter leurs fruits.
Entre insoumission, désobéissance civile et solidarité, vous pensez tout savoir sur le militantisme écologique ? On vous arrête ! Il vous manque sans doute quelques informations... Découvrez les grandes années du mouvement militant français en 30 minutes et 20 jeux, parce que Notre Dame des Landes, Bure et Sivens sont loin d'être les premières ZAD !