Couverture du livre « Des maux sur des mots ; interprétations des dessins d'enfants et adultes dans les cas d'inceste et de maltraitance » de Janine Martin aux éditions L'harmattan

Quoi de plus naïf qu'un dessin d'enfant. Ces maisons énormes, ces bonhommes sans mains, mutilés, ces bouches cadenassées pour interdire de dire. Ces sexes qui se cachent, qui se promènent, mais que l'inconscient permet de dévoiler. C'est le reflet d'une société où nous sommes confrontés à la souffrance, aux troubles du comportement, à la folie, suite aux abus sexuels et à la maltraitance faites sur ces enfants. Le second volet représente les dessins d'adultes. La thérapie par le dessin constitue un outil fabuleux pour libérer la parole.