Des chiens et des loups

Couverture du livre « Des chiens et des loups » de Collectif aux éditions Sarbacane
Résumé:

Le jeune Dieter Krantz rêve de devenir peintre et postule pour la prestigieuse Académie des Beaux-Arts de Rüttingen, capitale de l'Empire.
Dieter est fasciné la magnificence de cette ville néanmoins sourdement agitée par un mouvement révolutionnaire. Mais la police veille, l'ombre du Huitième... Voir plus

Le jeune Dieter Krantz rêve de devenir peintre et postule pour la prestigieuse Académie des Beaux-Arts de Rüttingen, capitale de l'Empire.
Dieter est fasciné la magnificence de cette ville néanmoins sourdement agitée par un mouvement révolutionnaire. Mais la police veille, l'ombre du Huitième bureau plane sur la ville ; dénonciations et arrestations arbitraires sont monnaie courante. Selon la coutume, Dieter a pris soin d'engager un mentor pour le guider et l'épauler dans sa nouvelle vie?

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Un homme, en rangeant les affaires de son père mort, découvre son carnet intime de ses années de jeune homme. Etudiant aux beaux-arts de Rüttingen, capitale de l'empire Molvaque, Dieter est logé dans une pension. Là, il fait la connaissance de Moritz un nain et de Rosa une belle jeune femme. Le...
    Voir plus

    Un homme, en rangeant les affaires de son père mort, découvre son carnet intime de ses années de jeune homme. Etudiant aux beaux-arts de Rüttingen, capitale de l'empire Molvaque, Dieter est logé dans une pension. Là, il fait la connaissance de Moritz un nain et de Rosa une belle jeune femme. Le trio devient vite inséparable. Dieter promis à un bel avenir et à une place à l'académie de peinture s'il respecte les lois de l'empire, apprend que ses amis font partie d'un groupe de révolutionnaires activement recherchés par la police impériale. Bientôt, Rosa lui demande de cacher des tracts appelant le peuple à la révolte.

    Couverture noire et rouge pour une bande dessinée en noir et blanc. Ce qui m'a surpris et un peu décontenancé au départ, ce sont les dessins, non pas le noir et blanc mais les visages, les décors extérieurs et les environnements parfois nébuleux. Et puis, très vite l'histoire prend le dessus et ce qui peut gêner au départ devient au contraire une force de l'ouvrage, car le noir et blanc renforce l'atmosphère lourde.

    Évidemment, il est aisé de trouver des ressemblances dans cet empire imaginaire avec toute sorte de dictature ou régime autoritaire, que ce soit les régimes d'Hitler ou de Staline, ou tout autre du même genre qui empêche les hommes et les femmes de vivre selon leurs idées, leurs envies, qui empêche les artistes de créer ce qu'ils veulent (ils doivent créer selon les règles de l'académie). Très bonne BD qui aborde pas mal de thèmes, originale et bien menée, laissant l'imagination des lecteurs écrire sa suite.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com