Des assemblages à l'intégration

Couverture du livre « Des assemblages à l'intégration » de  aux éditions Elp
  • Editeur : Elp
  • Support : Livre numérique
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : POSIE
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Toute oeuvre d´art possède en elle, à des degrés divers, le pouvoir de faire naître, dans l´imagination de qui la regarde, des paysages, des spectacles, des histoires et des idées. Les commentaires et les poèmes qui accompagnent chaque image du présent recueil en sont l´illustration : tout d´abord ils n´ont pas été longs à naître - leur évidence s´est imposée avec toute la magie de la spontanéité, que rien ne peut expliquer ; ensuite, les sculptures de Serge Khodalitzky auraient pu inspirer tant d´autres récits ! C´est comme ça les artistes. Ils sont fertiles, et nous les comprenons si bien qu´ils nous rendent fertiles à notre tour. Voilà, au bout du compte, ce qui reste de l´humanité : des histoires, des blagues, des poèmes, des dessins, des statues. Nul art n´est imposture.
Les textes sont de Laurenderau et de Berger. Intimement collectifs, ils ont tous été configurés, exploratoirement, en cadavres exquis.
Nota bene que certaines sculptures de 2014, ayant été peintes depuis, sont de retour pour nous montrer leurs nouvelles robes. Aussi, plusieurs oeuvres murales sont interprétables dans un sens ou un autre. Enfin, la dernière image montre une Julie en projet, née d´un ventilateur.
Après Assemblages, premier recueil de pictopoèmes sur les oeuvres de Serge Khodalitzky publié en 2014, voici Des assemblages à l'intégration.

EXTRAITS À LIRE SUR LE SITE DE L'ÉDITEUR