Des Apophtegmes à la Polyanthée : Erasme et le genre des dits mémorables

Couverture du livre « Des Apophtegmes à la Polyanthée : Erasme et le genre des dits mémorables » de Erasme et Louis Lobbes aux éditions Honore Champion
Résumé:

Totalement occulté par les Adages, l'Apophthegmatum opus n'est pas seulement le dernier ouvrage écrit par Érasme, mais aussi le moins connu, voire l'un des plus importants ; en outre, dans les commentaires de ces plus de 3000 dits, l'humaniste s'est dressé un tombeau littéraire d'une rare... Voir plus

Totalement occulté par les Adages, l'Apophthegmatum opus n'est pas seulement le dernier ouvrage écrit par Érasme, mais aussi le moins connu, voire l'un des plus importants ; en outre, dans les commentaires de ces plus de 3000 dits, l'humaniste s'est dressé un tombeau littéraire d'une rare ampleur. L'oeuvre fut éhontément mise au pillage par Lycosthène pour composer un livre homonyme ; pourtant ç'allait être pour son plus grand bien, puisqu'elle se coula souplement dans la Polyanthée, la fameuse encyclopédie au moule duquel se sont formés tous les intellectuels européens de l'âge classique et dont l'histoire reste encore à écrire.
Grâce à une numérotation systématique, prolongée notamment dans les Index, la présente édition se veut un instrument de premier ordre pour le chercheur moderne en quête de sources dans la littérature des XVIe-XVIIe siècles.
Suite à sa thèse sur le théâtre de Pierre Matthieu (1563-1621), L. Lobbes a été intrigué par la présence parfois pléthorique de citations dans ses oeuvres ; il en est venu ainsi à opérer des recherches sur les recueils qui ont pu servir de modèles, avant de s'intéresser plus particulièrement au plus original, qu'est bien l'Apophthegmatum opus.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com