Des âmes d'enfant

Couverture du livre « Des âmes d'enfant » de Matilde Serao aux éditions Le Fanal
  • Editeur : Le Fanal

Grande méditerranéenne s'il en fut, Matilde Serao est un écrivain dont l'oeuvre aurait pu inspirer un film néoréaliste ou un opéra vériste. La journaliste qu'elle est débusque le petit détail qui en dit long. La mère de famille s'implique dans la vie des enfants qu'elle dépeint, et «épingle» les adultes qui ne savent pas aimer. La moraliste observe les «grandes personnes» avec une ironie savamment distillée.
Fin stratège de ce qui deviendra un jour la «communication», la patronne de presse orchestre les creux, les bosses et les virages d'un chemin qui nous emmène, de récit en récit, à la découverte de ses petits personnages et de leur cadre de vie.