Derrière le rideau : Simone Signoret et Yves Montand

Couverture du livre « Derrière le rideau : Simone Signoret et Yves Montand » de Aleksi Cavaillez et Xavier Betaucourt aux éditions Steinkis
  • Editeur : Steinkis

Le voyage en URSS d'un couple mythique.
En 1952, Simone Signoret et Yves Montand se rencontrent à Saint-Paul-de-Vence. C'est le début d'une histoire d'amour, mais pas seulement. Séparément, ils sont des stars, ensemble, ils deviennent une conscience politique.
En 1956, le couple est au sommet... Voir plus

Le voyage en URSS d'un couple mythique.
En 1956, le couple est au sommet de sa gloire. Ils ont tous deux le communisme chevillé au coeur et acceptent une tournée de gala derrière le rideau de fer, mais l'histoire les rattrape : les chars soviétiques répriment dans le sang une insurrection à Budapest. La tournée est, malgré tout, maintenue...

• 1956. Le coupe formé par Simone Signoret et Yves Montand est au sommet de sa gloire. Tous deux communistes depuis leur jeunesse, ils participent à une tournée de gala derrière le rideau de fer. Mais alors que l’insurrection de Prague vient être étouffée par le pouvoir soviétique, leurs...

1956. Le coupe formé par Simone Signoret et Yves Montand est au sommet de sa gloire. Tous deux communistes depuis leur jeunesse, ils participent à une tournée de gala derrière le rideau de fer. Mais alors que l’insurrection de Prague vient être étouffée par le pouvoir soviétique, leurs convictions se trouvent fortement remises en question.

La bande-dessinée nous immerge au cœur du couple avant et pendant cette tournée. Elle retranscrit très bien leurs états d’âme, pris entre les mensonges du pouvoir soviétique, la révolte occidentale faisant écho aux massacres de Prague et leur foi dans un communisme qu’ils ont chevillée au corps depuis toujours. Entre prise de conscience, faux semblants et affirmation et défense de leurs convictions, c’est un exercice pour le moins délicat qui s’offre à eux. L’album nous éclaire à travers ça sur leur couple lui-même, son fonctionnement et sa capacité à se soutenir mais également à s’aiguillonner Avec l’objet en filigrane ne pas se voiler la face et rester lucide sur l’environnement qui les entoure. « Derrière le rideau » est un bel album graphiquement sans fioritures. Il est porté par des dessins en noir et blanc très épurés qui font ressortir les lignes de dialogues et semble nous renvoyer directement au cœur des années 1950.

• Xavier Betaucourt scénariste de « Ils ont tué Léo Frank » ou encore de « Simone Veil ou la force d’une femme » s’associe au dessinateur Aleksi Cavaillez (qui s’est attaqué il y a peu à la bio-graphique de Célestin Freinet) pour nous proposer le tome inaugural de la nouvelle collection Dyade aux...

Xavier Betaucourt scénariste de « Ils ont tué Léo Frank » ou encore de « Simone Veil ou la force d’une femme » s’associe au dessinateur Aleksi Cavaillez (qui s’est attaqué il y a peu à la bio-graphique de Célestin Freinet) pour nous proposer le tome inaugural de la nouvelle collection Dyade aux éditions Steinkis.

Cette série concept a pour vocation de mêler Histoire et histoires de couples célèbres (hétérosexuels, homosexuels, lesbiens) et de montrer comment ces « duos » par leurs actes et leurs choix ont rayonné bien au-delà de leur relation personnelle devant ainsi une « dyade » (réunion de deux principes philosophiques se complétant et s’amplifiant). Pour ce « pilote » de la collection, ils ont choisi le couple mythique
    Signoret/Montand qu’ils vont suivre durant quelques mois seulement : lors de la tournée du chanteur « derrière le rideau » de fer. Est-ce un hasard s’il embrasse alors une nouvelle acception du terme : celle d’un segment de tracé frontalier séparant deux états ou plutôt ici deux Europe en pleine guerre froide ? En effet, les deux artistes « compagnons de route » du PCF vont se rendre en URSS pour une tournée planifiée 18 mois plus tôt alors que la volonté d’émancipation de la Hongrie vient juste d’être réprimée dans le sang.

Ce jeu sur la polyphonie met bien en valeur toute la subtilité d’un scénario qui navigue avec bonheur de l’Histoire à l’histoire d’amour de deux vedettes puis leur prise de conscience des failles d’un régime. Xavier Betaucourt ne montre nulle complaisance envers le duo. Il présente Montand comme emporté et sanguin parfois et doté d’œillères tandis que Signoret apparaît froide et peu compatissante envers sa cousine tchèque. Mais dans le même temps on voit le chanteur apostropher Khrouchtchev pour lui faire part de son indignation et l’on découvre dans un flashback la force de la passion qui lie les deux amants. Nulle hagiographie mais l’exposé des faits. L’auteur stigmatise aussi l’attitude de la gauche caviar de l’époque en soulignant l’attitude égoïste d’Aragon par exemple.

Ce scénario habile m’a donc séduite. Malheureusement il n’en est pas tout à fait de même pour le dessin. Alors que la flamboyante couverture arbore la couleur rouge emblématique du communisme, l’intérieur de l’album est, lui, en noir et blanc. Cela m’a paru un choix judicieux car cela rappelle les films d’actualité de l’époque et permet une distanciation qui sied bien à la bd documentaire : au noir de la répression répond le gris du quotidien de Budapest privé de sa liesse et de son « printemps » et le blanc sied bien également à cette époque de l’année puisque la tournée se déroule en hiver. De façon symbolique, ce choix s’accorde également aux propos du scénariste : il n’a pas de manichéisme puisque le gris abonde. Donc je salue une utilisation très intelligente de la gamme chromatique ; En revanche, les formes des visages sont ultra simplifiées ce qui nuit à l’identification des personnages et ne rend nullement les célébrités ressemblantes. Souvent les arrières plans sont à peine esquissés et la mise en scène est plutôt paresseuse.

Néanmoins la série apparait très prometteuse et donne à penser. J’ai particulièrement hâte de découvrir l’album consacré à Cocteau et Jean Marais et celui retraçant l’histoire d’amour de Beauvoir et Algren car ils seront dessinés par deux jeunes femmes très talentueuses : Maurane Mazars et Anne-Perrine Couët.

• Avec cette nouvelle collection Dyade, Steinkis a décidé de nous plonger dans l’intimité de plusieurs couples célèbres.

Pour ce premier tome, Xavier Bétaucourt et Aleksi Cavaillez se sont intéressés à un couple mythique du cinéma français : Simone Signoret et Yves Montand.
    Cet album intitulé...

Cet album intitulé Derrière le rideau revient sur un voyage que les deux acteurs ont effectué en 1956 dans des pays de l’ancien bloc communiste.

Simone Signoret (1921-1985) et Yves Montand (1921-1991) se sont rencontrés en 1952. Auréolés de succès tous les deux, elle au cinéma et lui à cette époque dans la chanson, leur rencontre, organisée par Jacques Prévert, a fait naître entre eux un véritable coup de foudre. Simone Signoret abandonnera son mari quatre jours plus tard.

Chacun ayant une conscience politique très affirmée, ils sont ce qu’on appelle des “compagnons de route” du Parti Communiste Français.
    Le couple a l’habitude de rencontrer d’autres militants ou sympathisants communistes tels que Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.

C’est alors que les chars soviétiques envahissent la Hongrie le 23 octobre 1956 que débute Derrière le rideau. Yves Montand s’était engagé à effectuer une tournée dans les pays de l’Est.
    Cet événement l’amène à se demander s’il doit la maintenir ou l’annuler. Le couple s’interroge sur le bien fondé de son voyage, mais décide finalement de passer le rideau de fer.

J’ai vraiment apprécié ce tout premier album de cette nouvelle collection, en raison de la ligne éditoriale choisie. Faire découvrir une part d'Histoire à travers les yeux d'un couple.
    D’autant plus que ce voyage à l’Est, malgré leur implication politique, va provoquer des bouleversements idéologiques chez ce couple célèbre.

Un très intéressant album en noir et blanc, qui n’est pas sans nous faire penser aux actualités télévisées dans les années 1950.

Prochain album à venir, Les choses sérieuses Jean Cocteau et Jean Marais par Isabelle Bauthian et Maurane Mazars.

• Merci à Babelio et aux éditions Steinkis de m'avoir permis la lecture de ce roman graphique .On y retrouve le couple Simone Signoret et Yves Montand qui se sont rencontrés à St Paul de Vence ,ils sont l'un et l'autre au sommet de la gloire et décident de faire une tournée en URSS et les pays de...

Merci à Babelio et aux éditions Steinkis de m'avoir permis la lecture de ce roman graphique .On y retrouve le couple Simone Signoret et Yves Montand qui se sont rencontrés à St Paul de Vence ,ils sont l'un et l'autre au sommet de la gloire et décident de faire une tournée en URSS et les pays de l'Est en communistes confirmés .Seulement les chars russes à Budapest pour mater les manifestants qui rêvent de plus de liberté vont leur faire prendre conscience que le communisme n'est pas la panacée .