Derrière le rideau : Simone Signoret et Yves Montand

Couverture du livre « Derrière le rideau : Simone Signoret et Yves Montand » de Aleksi Cavaillez et Xavier Betaucourt aux éditions Steinkis
  • Editeur : Steinkis

Le voyage en URSS d'un couple mythique.
En 1952, Simone Signoret et Yves Montand se rencontrent à Saint-Paul-de-Vence. C'est le début d'une histoire d'amour, mais pas seulement. Séparément, ils sont des stars, ensemble, ils deviennent une conscience politique.
En 1956, le couple est au sommet... Voir plus

Le voyage en URSS d'un couple mythique.
En 1956, le couple est au sommet de sa gloire. Ils ont tous deux le communisme chevillé au coeur et acceptent une tournée de gala derrière le rideau de fer, mais l'histoire les rattrape : les chars soviétiques répriment dans le sang une insurrection à Budapest. La tournée est, malgré tout, maintenue...

Lire un extrait offert de Derrière le rideau : Simone Signoret et Yves Montand

• Avec cette nouvelle collection Dyade, Steinkis a décidé de nous plonger dans l’intimité de plusieurs couples célèbres.

Pour ce premier tome, Xavier Bétaucourt et Aleksi Cavaillez se sont intéressés à un couple mythique du cinéma français : Simone Signoret et Yves Montand.
    Cet album intitulé...

Cet album intitulé Derrière le rideau revient sur un voyage que les deux acteurs ont effectué en 1956 dans des pays de l’ancien bloc communiste.

Simone Signoret (1921-1985) et Yves Montand (1921-1991) se sont rencontrés en 1952. Auréolés de succès tous les deux, elle au cinéma et lui à cette époque dans la chanson, leur rencontre, organisée par Jacques Prévert, a fait naître entre eux un véritable coup de foudre. Simone Signoret abandonnera son mari quatre jours plus tard.

Chacun ayant une conscience politique très affirmée, ils sont ce qu’on appelle des “compagnons de route” du Parti Communiste Français.
    Le couple a l’habitude de rencontrer d’autres militants ou sympathisants communistes tels que Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir.

C’est alors que les chars soviétiques envahissent la Hongrie le 23 octobre 1956 que débute Derrière le rideau. Yves Montand s’était engagé à effectuer une tournée dans les pays de l’Est.
    Cet événement l’amène à se demander s’il doit la maintenir ou l’annuler. Le couple s’interroge sur le bien fondé de son voyage, mais décide finalement de passer le rideau de fer.

J’ai vraiment apprécié ce tout premier album de cette nouvelle collection, en raison de la ligne éditoriale choisie. Faire découvrir une part d'Histoire à travers les yeux d'un couple.
    D’autant plus que ce voyage à l’Est, malgré leur implication politique, va provoquer des bouleversements idéologiques chez ce couple célèbre.

Un très intéressant album en noir et blanc, qui n’est pas sans nous faire penser aux actualités télévisées dans les années 1950.

Prochain album à venir, Les choses sérieuses Jean Cocteau et Jean Marais par Isabelle Bauthian et Maurane Mazars.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Merci à Babelio et aux éditions Steinkis de m'avoir permis la lecture de ce roman graphique .On y retrouve le couple Simone Signoret et Yves Montand qui se sont rencontrés à St Paul de Vence ,ils sont l'un et l'autre au sommet de la gloire et décident de faire une tournée en URSS et les pays de...

Merci à Babelio et aux éditions Steinkis de m'avoir permis la lecture de ce roman graphique .On y retrouve le couple Simone Signoret et Yves Montand qui se sont rencontrés à St Paul de Vence ,ils sont l'un et l'autre au sommet de la gloire et décident de faire une tournée en URSS et les pays de l'Est en communistes confirmés .Seulement les chars russes à Budapest pour mater les manifestants qui rêvent de plus de liberté vont leur faire prendre conscience que le communisme n'est pas la panacée .

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)