Dernière heure Tome 1

Couverture du livre « Dernière heure Tome 1 » de Yu aux éditions Akata
  • Editeur : Akata
  • EAN : 9782369742050

Yû, dessinatrice du manga officiel des Enfants Loups, revient en français avec sa première série originale :

Dernière Heure. Autant récit d'un quotidien bouleversé par la guerre que romance quotidienne, autant manga culinaire que de science-fiction, ce seinen poétique, pacifiste et éthéré s'attarde autant sur ceux qui partent sur le front... que sur ceux qui restent. Entre douleur, angoisse, espoir, incompréhension et indépendance alimentaire.
Cela fait cinq années que le Japon est en guerre. Mais Saku, jeune collégien, ne le réalise pas vraiment. Vivant sur une petite île isolée, son quotidien n'est synonyme que d'ennui, entre les cours et la frustration de repas trop sommaires. Pourtant, tandis que les affrontements semblent s'intensifier, une terrible nouvelle vient bouleverser sa vie et celle de ses camarades : désormais, chaque vendredi, certains d'entre eux seront appelés à aller se battre sur le front. Tous, sauf Saku et Miyako, son amie d'enfance, exemptés sans savoir pourquoi de partir à la guerre...

• Cette couverture de manga est parfaite ! Elle dégage beaucoup de douceur et en même temps, l’arme dans le dos de cette collégienne vient bouleverser cette première impression. C’est exactement à l’image de ce que nous allons ressentir à la lecture.

Premier choc : la découverte de l’emploi du...

Premier choc : la découverte de l’emploi du temps. Que signifie cette mention “Guerre” ? Les collégiens vont vite le découvrir. Le professeur principal leur annonce que tous les vendredis après-midi, un élève sera désigné pour aller sur le continent aider les forces armées. Je pense qu’à ce moment-là, on ressent très bien le tremblement de terre que cela représente pour ces adolescents. Nouveau choc pour Saku et Miyako : ils seront les seuls élèves dispensés.

Les événements se déroulent très vite sur ce premier tome puisque l’histoire se déroule sur la première semaine de cours, jusqu’à ce fameux vendredi. On assiste à l’effroi de l’élève désigné et à la culpabilité et l’incompréhension de Saku et Miyako. C’est vraiment traité avec beaucoup de finesse ce qui rend ce manga très fort en émotion ! Je ne préfère même pas vous parler du moment du départ pour le front, vraiment bouleversant ! Alors que Saku essaye d’évacuer sa frustration en s’épuisant physiquement, Miyako va trouver une façon originale de soutenir ses camarades. Ils sont tous les deux très attachants et j’ai ma petite idée sur les raisons qui ont poussé le gouvernement à les déclarer inaptes. Mais motus !