Derniere chance pour l'humanite

Couverture du livre « Derniere chance pour l'humanite » de Robert J. Sawyer aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

2017. Depuis maintenant dix ans, la Terre reçoit des messages codés d'Alpha du Centaure, dont personne n'a réussi à comprendre la signification. Heather Davis, professeur à l'université de Toronto, a décidé de se consacrer à leur décryptage, jusqu'à présent sans succès. Kyle, son mari, se voue pour sa part à ses travaux sur le développement de l'intelligence artificielle, avec l'aide d'un ordinateur parlant et pensant.
En découvrant que l'ensemble des informations transmises, correctement assemblées, forme le plan d'un objet technologique extraterrestre, Heather est cependant loin de se douter de l'ampleur des extraordinaires révélations que son utilisation apportera à notre civilisation. Et cela alors même que les recherches de Kyle sur l'essence de la conscience humaine, étayées de longues discussions philosophiques avec son ordinateur, progressent à grands pas...
Dans la lignée d'ouvrages récents de science-fiction prospective - tel Contact, de Carl Sagan -, Dernière chance pour l'humanité propose une formidable plongée dans la psyché humaine, et stimule avec intelligence et brio la réflexion sur une possible évolution de l'homme vers un nouveau stade de conscience.