Dernier été pour Lisa

  • J'ai eu la chance d'être sélectionnée par Babelio pour rencontrer Valentin Musso le mois dernier à l'occasion de la sortie de son dernier livre. Je n'avais encore lu aucun livre de cet auteur. C'est donc avec son dernier roman Dernier été pour Lisa que j'ai entrepris de découvrir cet...
    Voir plus

    J'ai eu la chance d'être sélectionnée par Babelio pour rencontrer Valentin Musso le mois dernier à l'occasion de la sortie de son dernier livre. Je n'avais encore lu aucun livre de cet auteur. C'est donc avec son dernier roman Dernier été pour Lisa que j'ai entrepris de découvrir cet auteur.

    Dernier été pour Lisa nous entraîne aux Etats-Unis, dans la petite ville tranquille de Black Oak, située au bord du lac Michigan. A l'été 2004, Lisa, Ethan et Nick formaient un trio d'amis inséparables.

    "Nous étions les Inséparables - tel est le surnom emphatique que nous nous étions attribué. Qui en avait eu l'idée ? Lisa, probablement, tant elle était encline à donner à notre amitié une dimension mélodramatique. Je me demande encore aujourd'hui comment les circonstances de la vie ont pu tisser entre trois êtres aussi différents que nous, et en si peu de temps, des liens infrangibles - car ainsi les imaginions-nous à l'époque."

    Cet été-là, lors d'une soirée, à quelques semaines de son entrée à l'université, Lisa est retrouvée morte sur la plage. L'enquête conclura très rapidement que le meurtrier est Ethan, son petit ami. Tout semblait l'accuser. Douze ans plus tard, quand Nick, alors devenu écrivain à succès revient dans la ville de son enfance, Ethan vient de sortir de prison. Nick n'a jamais vraiment cru qu'Ethan aurait pu tuer Lisa. Il décide d'innocenter son ami et entreprend une enquête qui le replongera dans les méandres de cette année tragique.

    "[...] "C'est ça qui déglingue les gens, de ne pas changer de vie assez souvent." de vie, Ethan était condamné à n'en avoir qu'une, et rien de ce que je ferais ou dirais n'y changerait quoi que ce soit."

    Dès les premières pages, j'ai été entraînée dans cette histoire, j'ai eu envie d'en savoir plus sur ces trois amis, sur leur adolescence. Mais surtout j'ai eu envie de connaître Lisa. Lisa semble si mystérieuse, et finalement, pas si sympathique que l'on pourrait imaginer. Un personnage vraiment intrigant, assez antipathique sous certains aspects et en même temps, au fil des pages, son personnage se dévoile doucement, et nous donne des clés pour la cerner et comprendre ce qu'il lui est arrivé.

    "Tu parles d'un compliment ! Attends... En 2014, j'aurai 27 ans : je battrais Ted Kennedy de trois ans ! (Son regard se fit plus sombre.) Ne pensons pas à l'avenir, c'est déprimant. Vivons pleinement cet instant. Viens Nick, je veux te vois danser au moins une fois dans ma vie."

    L'enquête de Nick est très prenante, d'autant plus qu'on apprend au début du roman qu'il est désormais écrivain et que son premier livre est très inspiré de cet été 2004. Sa vie d'adulte est marquée à jamais par la mort de Lisa, celle-ci sonnant la fin d'une adolescence insouciante. Son acolyte, Brandeau, journaliste-détective, apporte une petite touche de fantaisie à l'enquête.

    "- La première fois que j'ai lu ton livre, je me suis dit : " C'est elle, c'est Lisa." C'était comme si tu arrivais à la faire revivre, mais avec des mots, des phrases que j'aurais été incapable de trouver.
    - C'est juste une illusion, Connie, c'est du vent... On ne fait pas revivre le passé avec des mots."

    L'intrigue est vraiment bien menée, du début à la fin. J'ai douté, émis mes propres hypothèses, mais je n'ai, à aucun moment de ma lecture, imaginé cette fin ! Que j'aime être promenée dans un thriller, à ne plus savoir qui aurait pu être coupable de quoi ! Je suis allée de fausses pistes en fausses pistes. Comme l'impression d'avoir été manipulée par l'auteur ! Dernier été pour Lisa m'a surprise jusqu'à la fin. Valentin Musso sait créer une ambiance particulière, la même que dans les films à suspense ! le choix des Etats-Unis y est pour beaucoup, on se projette facilement dans ce lieu pourtant inconnu, comme si nous étions devant un écran de cinéma. Les petites révélations disséminées au compte-goutte tout au long du récit et les flashbacks insérés aux bons endroits jouent parfaitement leurs rôles et mènent le lecteur par le bout du nez ! Valentin Musso m'a bien eue !

    En bref, je conseille Dernier été pour Lisa aux amateurs de thrillers à ambiance. Ce livre est une belle démonstration de manipulation de la part de l'auteur. J'en redemande, je vais m'empresser de découvrir les autres livres de Valentin Musso !

    "Mais je n'avais rien dit. Parce que le silence est souvent une manière illusoire de se mettre à l'abri."

    https://ellemlireblog.wordpress.com/2018/07/02/dernier-ete-pour-lisa-valentin-musso/

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Au lycée, Nick, Lisa et Ethan ont été surnommés « Les inséparables » jusqu’à ce qu’Ethan accusé du meurtre de Lisa soit emprisonné.
    12 ans plus tard, il est libéré mais risque une nouvelle condamnation. Nick, devenu écrivain, s’associe avec un détective pour tenter de prouver son innocence. Ce...
    Voir plus

    Au lycée, Nick, Lisa et Ethan ont été surnommés « Les inséparables » jusqu’à ce qu’Ethan accusé du meurtre de Lisa soit emprisonné.
    12 ans plus tard, il est libéré mais risque une nouvelle condamnation. Nick, devenu écrivain, s’associe avec un détective pour tenter de prouver son innocence. Ce ne sera pas sans mal car retrouver le vrai meurtrier c’est aussi faire surgir des secrets qui dormaient depuis longtemps…

    A l’image du dernier livre de son frère, Valentin nous offre un thriller bien sympa qu’on prend plaisir à lire.
    Personnellement j’avais émis une hypothèse sur le ou la meurtrièr(e) qui s’est avéré juste au final mais j’avoue avoir douté à plusieurs reprises.
    Une histoire bien menée et une fin pas très "morale"...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Douze ans plus tôt, Lisa, Nick et Ethan étaient inséparables. Mais Lisa a été assassinée, et Ethan condamné pour ce meurtre. Le jugement vient d'être annulé pour vice de forme et Ethan est libéré. Convaincu de l'innocence de son copain, Nick décide de reprendre l'enquête, avec l'aide d'un...
    Voir plus

    Douze ans plus tôt, Lisa, Nick et Ethan étaient inséparables. Mais Lisa a été assassinée, et Ethan condamné pour ce meurtre. Le jugement vient d'être annulé pour vice de forme et Ethan est libéré. Convaincu de l'innocence de son copain, Nick décide de reprendre l'enquête, avec l'aide d'un journaliste-justicier.

    L'intrigue est bien ficelée, avec assez peu de rebondissements, mais une collection de suspects qui s'enrichit progressivement. Elle réserve une belle surprise au dénouement.

    L'écriture est fluide, agréable et facile à lire. Pour faire simple, cela m'a rappelé les Agatha Christie lus durant mon adolescence. Si Valentin Musso connaît le même succès que la grande dame...

    Je suis néanmoins un peu déçu : la vie provinciale américaine, dans une petite bourgade du Middle-West, comme la vie plus artistique de New-York, sont éclairées de quelques flash, mais cela manque de profondeur. J'aurais aimé en lire plus sur les tensions entre "riches bourgeois" et "petits blancs pauvres", sans compter que la dimension "raciale" est totalement occultée. Il n'y a que des WASP (White Ango-Saxon Protestant) dans ces contrées ? Pas d'italo, d'hispano, d'afro, de "native" (nouveau nom donné aux indiens) ? Rien à dire sur les relations entre ces communautés ? C'est un peu dommage.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com