Déposition ; journal 1940-1944

Couverture du livre « Déposition ; journal 1940-1944 » de Leon Werth aux éditions Viviane Hamy
  • Editeur : Viviane Hamy

«Parce qu'il est un des meilleurs amis que j'aie au monde, mais aussi à cause d'une dette spirituelle car bien avant de le connaître je le lisais - et il ne sait pas combien je lui dois.» Antoine de Saint-Exupéry.

«Par son admirable sincérité, par la probité d'une logique qui habille tous les faits, tous les hommes, tous les propos sur mesure, Déposition est pour l'historien un des témoignages les plus directs et les plus précieux dont il puisse disposer pour recomposer l'évolution des esprits dans un coin de terre française, entre les temps nauséeux de l'armistice stagnant et cette grande année de la Libération.» Lucien Febvre. Les Annales 1948 «Werth n'oublie pas cette formulation de Febvre : "Au fond de l'histoire, il y a des sentiments". Cette quête des ambivalences, cette complexité des portraits pourtant composés avec une si féroce netteté, cette prise en compte de toutes les composantes, c'est ce que recherchent aujourd'hui, plus que naguère sans doute, les historiens qui travaillent sur cette période. C'est ce qui rend ce texte à tous égards singulièrement moderne.