Dépêches au cerf-volant

Couverture du livre « Dépêches au cerf-volant » de Sainte-Croix-Loyseau aux éditions Le Dilettante
  • Editeur : Le Dilettante

" avec la poésie, la grande affaire de sainte-croix-loyseau fut le voyage et la mer, leurs mystères, leurs mirages et même " le bruit de la mer au fond d'un coquillage ", ainsi que l'énonce le bandeau de chimères.

Comme louis brauquier, le " chantre du commerce et louangeur de la mer ensorceleuse " célébrant les paquebots, ces " cathédrales de la modernité ", sainte-croix-loyseau est en vers ou en prose un poète maritime. " ma vocation s'est épanouie en moi comme le bleu que l'étrave divise et change en blanc. " poète au pied marin, il est exercé à la veille, à l'observation, au rêve peut-être, soumis à " l'appel de la voilure, meute des cerfs-volants qui [l'] enlèvent déjà ".
Il recueille les impressions brassées par les vagues dans le sillage de joseph conrad, de louis chadourne. " éric dussert.