Dépêches au cerf-volant

Couverture du livre « Dépêches au cerf-volant » de Sainte-Croix-Loyseau aux éditions Le Dilettante

Superbe oiseau rare que ce poète mystique, ordonnateur d'un langage d'eau, de brise et de palmes qui publia entre 1935 et 1945 six opuscules dont trois chez G.L.M. Né en 1902 et mort inconnu en 1987, ce marin fut aussi diplomate. Je voudrais être comme le camphre, brûler sans laisser de résidu, déclarait Sainte-Croix-Loyseau. En publiant ses oeuvres complètes Le Dilettante extrait avec délicatesse, d'une ombre dense et méticuleusement entretenue, un poète qui n'a souhaité pour lui que la pure flamme d'un chant discret, l'ardeur secrète d'une parole réservée, sans fariboles publiques ni résidu mondain.