Déontologie du journalisme ; enjeux éthiques et identités professionnelles

Couverture du livre « Déontologie du journalisme ; enjeux éthiques et identités professionnelles » de Benoit Grevisse aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? A en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques.
La réalité se révèle pourtant bien plus complexe. Cet ouvrage expose la déontologie et... Voir plus

Peut-on parler de déontologie journalistique sans naïveté, cynisme ou désillusion ? A en croire une opinion de plus en plus courante, les journalistes seraient coupables de tous les maux médiatiques.
La réalité se révèle pourtant bien plus complexe. Cet ouvrage expose la déontologie et l'éthique du journalisme en les plaçant dans le contexte de la production de l'information. Il en explicite les fondements démocratiques et les concepts majeurs, sans tomber dans le double piège du juridisme et du moralisme présents dans de nombreux usages de la déontologie. Dans une approche originale, l'auteur lie la question de la déontologie à celle de l'identité professionnelle des journalistes.
Le métier journalistique ne constituant pas une profession unifiée, les journalistes se condamnent souvent à faire de la déontologie l'emblème de leur respectabilité. L'auteur invite ici le journalisme à s'inventer sans cesse une éthique publique, au regard de valeurs fondamentales à partager avec une société elle-même en mouvement.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com