Délivrances

Couverture du livre « Délivrances » de Toni Morrison aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Bride est une femme magnifique. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Pourtant, elle a aussi été un choc à sa naissance pour ses parents. La jeune fille est prête à tout pour gagner l'amour de sa mère, même à commettre l'irréparable. Au fil des années, Bride connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge - à autrui ou à elle-même - et du fardeau de l'humiliation, elle saura se reconstruire et envisager l'avenir avec sérénité. Dans son onzième roman, qui se déroule à l'époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes et signe une oeuvre magistrale et puissante.

Voir tous les articles

• Bride est une femme à la peau d ébène, femme d affaires aussi belle qu'énigmatique. Mais sous la surface, il y a Lula Ann. l'enfant trop noire pour sa mère quasi blanche, son rejet. le manque d amour maternel, les secrets, les traumatismes... Bride pourra t elle faire la paix avec elle-même?
    ...

Je ne connaissais pas cette auteure. J ai été attiré par le titre, la couverture et surtout le résumé à la fois énigmatique et prometteur! Dans ce livre, il y a plusieurs narrateurs qui permettent chacun à leur tour de découvrir Bride ou la situation sous un autre angle. Au fil des pages, je comprends les tourments, les faiblesses d antan qui font sa force d aujourd'hui avec ses fêlures.
    Au fil de ma lecture je me demande où l auteure veut en venir et je n ai pas encore tout saisi. Arrivée à la dernière page, je reste sur ma faim! Ce livre semblait prometteur... Il me laisse un goût d inachevé... Dommage!

• D'abord Bride. Noire, magnifiquement, un noir profond, bleuté qui au début de sa vie semble être une malédiction et qui se transforme à l'âge adulte en physique exceptionnel. Tourmentée, tentant de ne pas le montrer, un jour, elle retrouve une femme enfermée depuis 15 ans et lui offre son...

D'abord Bride. Noire, magnifiquement, un noir profond, bleuté qui au début de sa vie semble être une malédiction et qui se transforme à l'âge adulte en physique exceptionnel. Tourmentée, tentant de ne pas le montrer, un jour, elle retrouve une femme enfermée depuis 15 ans et lui offre son aide.

A partir de ce moment tout se délite. La beauté s'efface, gommant peu à peu son corps. Elle cherche l'homme qui l'a quitté et se trouve elle-même.

Autour d'elle des personnages magnifiques, torturés, par leurs enfances, par leurs morts, par leurs combats. Personne ne parle. Aucun ne se livre. Et puis, pour certains, la délivrance arrive. Sous des formes différentes, oui personne ne se ressemble et nos soupirs sont si personnels.

Une écriture incroyable, magnifiée par une sensibilité, fouettée par une agressivité mordante. le lecteur est emporté, se sent le coeur serré, entend ses souvenirs se battre. Et puis la fin qui ne donne qu'une seule envie : ouvrir vite un autre roman de cette auteure culte avec raison !

• Sublime !

Sublime !

Dans ce livre nous suivons plusieurs personnages hauts en couleurs. Mais le principal reste bride une femme énigmatique qui se dévoile petit à petit. Trop noire pour sa mère elle se crée toute seule et lors d'une rupture se lance dans un road trip pour retrouver son amoureux mais plus encore elle-même.

Entre mensonges, acceptation de soi, fantômes du passé, relation parent -enfant et racisme ce livre aborde plusieurs sujets sans être lourd. C'est un roman d'ambiance mais aussi qui repose sur la psychologie des personnage et les paysages grandioses d'Amérique, mais aussi ces petites villes avec des personnages pittoresque mais pas caricaturaux qui cache une profondeur et une histoire touchante pour la plupart.

Dans ce livre on découvre les conséquences de nos actes sur les autres et l'importance de la tolérance envers les personnes différentes, nos parents mais surtout nous-même.

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai découvert sur audible avec la sublime voix d'Anna Mouglalis qui ajoute une profondeur à ce livre qui m'a marqué.

• Toni Morrison dans ce roman nous plonge dans les souvenirs de personnes à notre époque. Les personnages s'entrecroisent autour de Bride, magnifique jeune femme au teint d'ébène. Les traumatismes divers des protagonistes les emmènent à des choix difficiles, parfois à se perdre... Et, une fois que...

Toni Morrison dans ce roman nous plonge dans les souvenirs de personnes à notre époque. Les personnages s'entrecroisent autour de Bride, magnifique jeune femme au teint d'ébène. Les traumatismes divers des protagonistes les emmènent à des choix difficiles, parfois à se perdre... Et, une fois que Bride regarde la réalité, qui elle est, cela lui crée un possible avenir à construire, peut être de bonheur. Bien écrit, la plume fluide et les descriptions permettant de se projeter dans l'histoire, j'ai bien aimé l'atmosphère, parfois poétique, parfois difficile, avec du courage, et parfois de la sensualité. Un roman à lire.

• Histoire d'une renaissance

Un hommage à Toni Morrison, prix Nobel de Littérature en 1993, est prévu au Marathon des mots de Toulouse cette année, ce qui m'a donné envie de découvrir cet auteur dont je n'ai encore rien lu.

Toni Morrisson situe cette histoire dans l'époque contemporaine....

Histoire d'une renaissance

Toni Morrisson situe cette histoire dans l'époque contemporaine. Lula Ann est rejetée par sa mère lorsqu'elle découvre avec horreur sa peau noire bleutée à la naissance. Pour cette femme noire à la peau claire, la couleur de sa peau est une croix que sa fille portera toujours, elle se fait appeler par elle "sweetness", "douceur" au lieu de maman et répugne à la toucher et imagine déjà les brimades qu'elle va subir à l'école. Quand au père de Lula Ann, il s'enfuit...

Plus tard Sweetness le regrettera et dira "Je n'arrivais pas à voir plus loin que toute cette noirceur afin de savoir qui elle était et simplement de l'aimer."

Adulte, Lula Ann se fait appeler Bride et prend sa revanche en trouvant sa place dans un monde dirigé par les blancs, elle crée une ligne de produits TOI, MA BELLE et connait une belle réussite professionnelle, circulant en jaguar. Elle est devenue une très belle femme à la beauté exotique qui parvient à mettre en valeur sa couleur avec de beaux vêtements blancs ("une panthère dans la neige")

Bride se retrouve confrontée au départ de son amant Booker qui la quitte de façon soudaine et inexpliquée sur ces mots : "Tu n'es pas la femme que je veux". Un amant qui connait tout de sa vie mais dont elle ne sait pas grand chose. Bride va alors entreprendre un voyage pour retrouver Booker.

Une narration à voix multiples et un récit qui part dans une direction puis dans une autre donnent à ce roman une construction originale.

Ce magnifique roman familial sociétal est un vrai page-turner qui aborde la discrimination, la pédophilie qui traverse tout le récit, la résilience... L'écriture est facile à lire même si quelques passages sont un peu plus exigeants. Toni Morrison saupoudre son texte d'un peu de surnaturel qui ne m'a pas gênée du tout.

Le titre est tout à fait approprié, il s'agit de multiples délivrances, délivrance du passé, délivrance du poids des fautes, délivrance des traumatismes de l'enfance...

Ce livre dans lequel l'auteur sait parfaitement ménager le suspense est souvent violent mais est finalement optimiste.
    Un livre qui me donne très envie maintenant de lire Beloved, le grand succès de Toni Morrison.

• Lula Ann a la peau d’une noirceur inédite, née de parents métisses au teint clair. Son père fuit vite et sa mère l’élève malgré son dégoût, avec dureté. Que ferait une petite fille pour obtenir l’amour de sa mère, ou un simple geste de tendresse…

Devenue adulte et se faisant appeler Bride,...

Devenue adulte et se faisant appeler Bride, elle a fait de sa couleur de peau un atout qui rehausse encore sa beauté. Riche, travaillant dans la cosmétique, elle sort avec Booker, un homme séduisant et mystérieux qu’elle connaît finalement très peu, jusqu’au jour où il la quitte brusquement avec ces mots : « Tu n’es pas la femme que je veux ».

Cette phrase va être le déclencheur d’un voyage aussi bien réel qu’introspectif, à la recherche de l’histoire de cet homme traumatisé lui aussi, et de sa propre vérité.

Il y avait longtemps que je n’avais pas lu de livre de Toni Morrison, auteure dont j’ai toujours beaucoup apprécié l’univers et l’écriture. Cette fois encore, mais dans un ouvrage plus court et moins foisonnant, l’écrivaine nous entraîne dans une série de portraits et à travers eux, évoque les thèmes récurrents et universels du racisme ou de l’enfance en danger ou sacrifiée, en y ajoutant une pointe de surnaturel.

J’ai beaucoup aimé !

• Le résumé est un peu succinct. Le roman est chorale, qui éclaire la personnalité et les actes de Lula Ann qui se fait maintenant appeler Bride.

Au fil du texte, nous découvrons les conséquences de son secret sur sa vie avant que ce fameux secret ne nous soit révélé.

Il y a toujours un peu...

Il y a toujours un peu de magie, dans les textes de Toni Morrison, mais dans ce roman-ci, je l’ai trouvé moins ensorcelant.

Un roman sur l’importance de la parole pour se délivrer du poids des secrets.

L’image que je retiendrai :

Celle des vêtements toujours blancs de Bride sur sa peau noire.

Quelle complexité que se construire une identité quand on est fille, noire, en quête de reconnaissance et d'amour

• Lechoixdeslibraires.com

Bride est une jeune femme noire à la beauté éclatante, elle fait une brillante carrière dans l'univers des cosmétiques. Sa vie n'a pourtant pas été toujours été si lisse. Derrière sa fierté, son argent et son bonheur apparent sommeille une jeune femme fragile. Élevée sans amour et rejetée par sa mère, elle a souffert de la couleur de sa peau et cache un terrible secret qui s'avérera explosif. Pour se reconstruire et entrer avec maturité dans l'âge adulte, elle devra se délivrer du poids du passé et de la culpabilité. Une délivrance pour une quête d'identité comme une renaissance. Avec une économie de mots qui rend son texte percutant, Toni Morrison dresse un beau portrait de femme, sans concession, dans la société américaine contemporaine.

• Lechoixdeslibraires.com

Toni Morrison traite une fois encore des traumatismes et du racisme avec talent.
    L'histoire comme l'écriture est à la fois crue et poétique, dure et délicate.
    Un brillant tourbillon littéraire !

L'histoire comme l'écriture est à la fois crue et poétique, dure et délicate.
    Un brillant tourbillon littéraire !