De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles

Couverture du livre « De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles » de Jean-Michel Guenassia aux éditions Albin Michel

« Moi, je me plais dissimulé dans le clair-obscur. Ou perché tout en haut, comme un équilibriste au-dessus du vide. Je refuse de choisir mon camp, je préfère le danger de la frontière. Si un soir, vous me croisez dans le métro ou dans un bar, vous allez obligatoirement me dévisager, avec embarras, probablement cela vous troublera, et LA question viendra vous tarauder : est-ce un homme ou une femme ?
Et vous ne pourrez pas y répondre. » De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles nous fait partager l'histoire improbable, drôle et tendre, d'une famille joliment déglinguée dont Paul est le héros peu ordinaire. Paul qui, malgré ses allures de filles, aime exclusivement les femmes. Paul, qui a deux mères et n'a jamais connu son père. Paul, que le hasard de sa naissance va mener sur la route d'un célèbre androgyne : David Bowie.
Fantaisiste et généreux, le nouveau roman de Jean-Michel Guenassia, l'auteur du Club des incorrigibles optimistes, nous détourne avec grâce des chemins tout tracés pour nous faire goûter aux charmes de l'incertitude.

Articles (3)

• Paul Martineau a 17 ans et vit dans une famille composée de deux mères, Lena, sa mère biologique, et Stella, avec qui elle vit, et qui est la patronne du cabaret où il se plait à jouer du piano chaque soir.

Étrange trio, étrange famille, dont semble amplement se satisfaire Paul, qui a trouvé sa place de « lesbien » comme il se plait à le dire. On le suit dans cette vie en marge, mais semble-t-il heureuse et qui lui convient. Même si les états d’âme et le disputes de Lena et de Stella ne sont pas toujours faciles à gérer, même si la situation n’est plus aussi simple que ce qu’elle a été toutes ces années. Car un jour, Paul va devoir partir à la rencontre de son père biologique…

Ce que j’ai aimé ? Ce portrait d’une époque, où homoparentalité, ce un mot qui fait peur, est une réalité qui s’installe enfin dans le paysage, mais également la question du genre soulevée avec justesse par l’auteur, et là comment ne pas penser à Maria le roman d’Angélique Villeneuve.

Mais quel dommage, car si le récit met longtemps à s’installer, il met aussi bien trop longtemps à se développer… comme si l’auteur était en manque d’inspiration ou avait voulu faire durer le livre un peu trop longtemps, pour tenter de nous faire aimer Paul peut-être ? Pour nous impliquer d’avantage dans son histoire ?
    Est-ce parce que j’avais tellement aimé le club des incorrigibles optimistes puis La vie rêvée d’Ernesto G. que j’en attendais trop peut-être ? Bon, cela ne m’empêchera pas d’aller lire le prochain roman de Jean-Michel Guenassia !

chronique en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/07/11/de-linfluence-de-david-bowie-sur-la-vie-des-jeunes-filles-jean-michel-guenassia/

• La prose de Jean-Michel GUENASSIA est toujours aussi alerte et emballante. Avec ce roman, il se penche sur le cas d'un héros de sexe masculin mais au visage très androgyne, ce qui lui permet d'en jouer même s'il est hétéro. Vivant avec deux "mères", aimé de son meilleur ami, confident des...

La prose de Jean-Michel GUENASSIA est toujours aussi alerte et emballante. Avec ce roman, il se penche sur le cas d'un héros de sexe masculin mais au visage très androgyne, ce qui lui permet d'en jouer même s'il est hétéro. Vivant avec deux "mères", aimé de son meilleur ami, confident des lesbiennes qui peuplent les clubs où il a ses habitudes, notre héros n'en reste pas moins un homme avec ses désirs, ses fragilités, ses questions. Notamment, sur l'identité de son géniteur. David BOWIE ?
    L'auteur nous offre un roman très actuel, dans l'air du temps. C'est léger, parfois drôle, parfois pas, mais toujours intéressant et très agréable à lire.

• Après avoir lu "La valse des arbres et du ciel" de Jean Michel Guenassia, livre que j'avais énormément aimé qui parle de van Gogh, j'ai voulu réitéré avec le nouveau roman de Jean Michel Guenassia, et je n'ai pas du tout été déçu.

"De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes...

"De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles" retrace l'histoire de Paul et de sa vie, qui vit avec ses deux mères, qui n'a jamais connu son père et qui le mènera à David Bowie (peut être ;) ).

Ce nouveau roman de Jean Michel Guenassia est très contemporain, dans l'air du temps. A la fois drôle, émouvant, avec beaucoup de rebondissement jusqu'à la dernière page, des réflexions sur la vie et les gens qui nous entourent.
    Récit à la première personne qui vous fait entrer et vivre directement la vie de Paul, sa jeunesse, tantôt garçon, tantôt fille, sa vie de famille mouvementée.

Un vrai plaisir de lire un nouveau roman de Jean Michel Guenassia, je vous le conseille fortement, allez vite chez votre libraire.
    Et si vous voulez savoir pourquoi l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, il vous faudra un peu de patience et attendre la fin du roman :)

• J’avais déjà découvert Jean-Michel Guenassia grâce à ses ouvrages précédents. Je n’ai toujours pas lu son fameux « Club des incorrigibles optimistes » mais j’avais pu apprécier son style dans « Trompe-la-mort » et « La valse des arbres et du ciel ». J’avais donc remarqué que cet auteur possédait...

J’avais déjà découvert Jean-Michel Guenassia grâce à ses ouvrages précédents. Je n’ai toujours pas lu son fameux « Club des incorrigibles optimistes » mais j’avais pu apprécier son style dans « Trompe-la-mort » et « La valse des arbres et du ciel ». J’avais donc remarqué que cet auteur possédait un certain talent pour raconter les histoires. Il pouvait aussi bien nous entraîner dans le destin extraordinaire d’une personne banale, que dans la destinée ordinaire d’un être incroyable.

Dans ce nouvel opus, il s’intéresse à un narrateur hors du commun, qui vit un peu en marge de la société. Entouré d’une ribambelle de protagonistes, aussi singuliers que lui, il évolue dans le monde avec son excentricité. Malgré la prétendue modernité de ce monde, on constate que la différence sexuelle reste un tabou et qu’il est difficile pour les originaux de s’intégrer. Afin de vivre loin des trop nombreux préjugés, ils évoluent dans des milieux parallèles aux gens « ordinaires ». C’est là que l’auteur se propose de nous entraîner.

Jean-Michel Guenassia démontre par ce récit que les êtres à priori différents vivent finalement une vie assez classique. D’où qu’il vienne, l’Homme possède les mêmes caractéristiques et les relations humaines sont tout aussi compliquées. On suit Paul à travers toutes ses péripéties sentimentales et familiales. Elles vont le mener sur les chemins de la vérité pour qu’il puisse enfin connaître les origines de son univers insolite.

Dans ce roman haut en couleurs, Jean-Michel Guenassia justifie une nouvelle fois son statut de conteur d’histoires. Il sait imaginer des vies, créer des personnages et nous séduire par une fable bienveillante. Il ouvre les portes de notre esprit rationnel sur un monde plus fantaisiste. Grâce à une plume toujours aussi envoûtante, j’ai été embarqué dans cette aventure d’une grande humanité. Même si elle n’est pas inoubliable, la quête d’identité de Paul a été pour moi l’occasion de rencontrer des individus aussi truculents qu’attachants et de réécouter David Bowie !

• ouvrage plein de fantaisie , drôle, tendre qui se lit fort vite , style léger et aérien, rythme rapide , récit haut en couleurs. C'est un roman très agréable, des personnages touchants, émouvants autant du point de vue de leurs qualités , que de leurs défauts ou faiblesses .
    Paul est un...

Paul est un adolescent androgyne, âgé de 17 ans , il a l'allure d'une fille, il se dit lesbien .Il ne connait pas son père, vit avec sa mère Lena , tattoueuse rock'n'roll fan de Harley Davidson , lesbienne qui vit avec Stella , plus mûre et conventionnelle.
    Pour convenir à sa mère , Paul lui dit être gay, alors qu'il n'est attiré que par la gent féminine.
    Alors qu'il possède l'oreille absolue , sa mère s'oppose formellement qu'il fasse carrière dans la musique .
    Néanmoins pour se faire de l'argent il devient pianiste dans le restaurant de Stella. Et par ce biais, il va faire connaissance de Caroline et Mélanie, deux jeunes femmes bisexuelles, qui chacune à sa façon va influencer la destinée de Paul.
    Le roman traite les thèmes de l'identité sexuelle , de l'éducation, de la famille.
    On y évoque les normes ou les non normes familiales à respecter, la quête de soi , de son identité sexuelle , de son identité personnelle.
    Le roman fait la place à la différence, au respect des différences et à l'acceptation des différences. L'auteur nous brosse un tableau de moeurs divertissant avec des pointes d'humour et parfois de cynisme.
    Enfin, me direz vous pourquoi ce titre, et bien vous le découvrirez en lisant le roman, et en apprenant comment Paul est lié à David Bowie

• Un des livres que j'attendais impatiemment de cette rentrée littéraire 2017.

Mon premier Guenassia.

D'abord ce titre ! Mais ce titre ! J'adore !

Après, j'ai passé un bon moment de lecture.

Un des livres que j'attendais impatiemment de cette rentrée littéraire 2017.

Mon premier Guenassia.

D'abord ce titre ! Mais ce titre ! J'adore !

Après, j'ai passé un bon moment de lecture.

Des personnages humains, attachants. On suit les aventures de Paul, garçon à l'apparence androgyne, et de ses deux mamans. Dont l'une est hétérophobe et haute en couleurs.

Un roman résolument moderne, ancré dans notre époque.

Il m'a juste manqué de ce petit plus qui en aurait fait, à mes yeux, un grand roman. J'ai aimé comme une entrevue avec un bon pote, un bon moment, simple et convivial.

Je ne regrette pas !

Et si vous voulez connaître le pourquoi de David Bowie, il faudra lire jusqu'au bout les amis !

• J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman même si je l'ai trouvé un peu inégal dans la narration et l'histoire elle-même. Paul est un personnage sympathique et agaçant, ceux qui gravitent autour de lui sont à l'avenant. Bien-sûr, on attend avec impatience David Bowie et là, petite déception...

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman même si je l'ai trouvé un peu inégal dans la narration et l'histoire elle-même. Paul est un personnage sympathique et agaçant, ceux qui gravitent autour de lui sont à l'avenant. Bien-sûr, on attend avec impatience David Bowie et là, petite déception ...
    Jean-Michel Guenassia est un auteur qui ne cesse de me surprendre et j'aime çà, cette capacité à entraîner le lecteur dans des sujets inattendus avec des personnages ambigus. Un joli regard sur notre société et sur les liens - sacrés ou non - qui nous unissent.

• Ce n’est pas pour son titre accrocheur que j’ai choisi cette lecture ; d’ailleurs, je ne l’ai pas choisie, on me l’a conseillée pour quelques heures de détente, sans prise de tête. Objectif atteint… ?

Paul, le narrateur est un jeune adolescent sympathique, au physique efféminé ce qui ne l’empêche pas d’aimer les femmes. Entouré de deux mères, sa génitrice Léna femme libre, au profil chamarré, qui ne s’embarrasse pas avec l’éducation de son fils, et Stella sa compagne auprès de qui Paul a élu son espace sécuritaire.
    Faisant fi des études, Paul s’auto proclame musicien et anime les soirées dans le restaurant de Stella, ajoutant à ce job nocturne des missions de client mystère, ce qui inévitablement lui permet de faire de nombreuses rencontres. En se déclarant homosexuel, il achète à la fois la paix avec sa mère qui est ravie de faire sauter les codes et avec son meilleur ami fou amoureux qui garde espoir…

Le père dans tout ça ? Il est absent et ne semble pas être la préoccupation première de son fils.

Ce tableau brossé, le lecteur entre dans une histoire abracadabrantesque et suit Paul qui évolue tant bien que mal dans un milieu où il ne sait pas trop bien qui il est et se cherche une personnalité autant qu’un style de vie, avec les moyens du bord.

Effectivement, on parcourt les lignes et on tourne les pages sans que se bousculent les émotions, on sourit, le style est fluide et agréable ; roman picaresque avec ses personnages pittoresques dans une société déjantée?

J’ai trouvé le point d’accroche lorsque, près de la fin, apparaît David Bowie mais je regrette que l’auteur n’ait pas déroulé un fil conducteur plus profond.
    …… Objectif en partie atteint.