De l'esclavage moderne

Couverture du livre « De l'esclavage moderne » de Felicite Robert De Lamennais aux éditions Le Passager Clandestin

Une critique de l'exploitation capitaliste menée avec la complicité d'un État méprisant les droits du peuple. De l'esclavage moderne est une critique de l'exploitation capitaliste menée avec la complicité de l'Etat et contre les droits du peuple. Neuf ans avant les événements, il fournit une justification au mouvement révolutionnaire qui renversa la Monarchie de Juillet en 1848. La préface évoque les formes modernes d'exploitation capitaliste et de contrôle politique et les conditions de la refonte de l'ordre économique actuellement en faillite. « Le peuple », dit Lamennais, doit être conscient de ses droits et de sa puissance face à l'arbitraire du pouvoir. Lu aujourd'hui, ce livre nous rappelle l'urgence de faire savoir à ceux qui, déjà, s'emploient à le rétablir, que le nouvel ordre économique qui sortira de la crise actuelle devra prendre en compte les aspirations au changement du plus grand nombre.