De l'ar(t)chitecture en milieu hospitalier : Buraglio, Pistoletto, Spalletti

Couverture du livre « De l'ar(t)chitecture en milieu hospitalier : Buraglio, Pistoletto, Spalletti » de Isabelle Saint-Martin et Magali Uhl et Isabelle Genyk aux éditions Pu De Paris Ouest

Trois oeuvres pour le moins confidentielles, qui ne s'exposent ni dans la rue, ni dans une galerie, ni dans un musée. De l'art là où on ne l'attend pas, au coeur d'un hôpital, d'une morgue ou d'un institut de lutte contre le cancer... Bien sûr, l'art est sorti depuis bien longtemps des musées, et des institutions comme l'Assistance publique ont adopté depuis quelques années une politique d'acquisition d'oeuvres. Nous ne sommes plus étonnés de croiser une Nana de Niki de Saint Phalle au détour d'un couloir de l'hôpital pour enfants Robert Debré à Paris, ou encore un pot de fleur monumental de Jean-Pierre Raynaud au beau milieu de la rue intérieure de l'hôpital européen Georges Pompidou. Les oeuvres qui nous intéressent ici ne sont toutefois pas du même ordre : oeuvres-lieux créées dans le contexte spécifique de l'hôpital contemporain, elles se confrontent à des questions délicates, la mort et le religieux notamment, et apparaissent dans une conjoncture socio-historique spécifique. Espaces d'art, oeuvres-lieux, réalisations ar(t)chitecturales. si les expressions ou qualificatifs possibles se multiplient lorsque l'on évoque les créations d'Ettore Spalletti, Michelangelo Pistoletto ou Pierre Buraglio, c'est qu'incontestablement il s'agit de trois expériences singulières recouvrant aussi bien le registre imaginaire et ses multiples horizons de sens liés notamment à la mort et à la spiritualité, qu'un ensemble de pratiques qui se situent aux frontières de la médecine, de la croyance et de l'éthique et en dessinent les contours actuels. C'est l'une des raisons pour lesquelles ces lieux ont pu faire l'objet d'expériences architecturales novatrices et retenir l'attention d'artistes de renoms.