De l'art de persuader

Couverture du livre « De l'art de persuader » de Blaise Pascal aux éditions Mille Et Une Nuits

Blaise Pascal (1623-1662), homme multiple, mathématicien et physicien de génie, inventeur de la machine à calculer et des transports en commun, ne manifeste pas seulement dans les Pensées l'ardeur inquiète du mystique : il y déploie une technique consommée de l'argumentation, « forçant » pas à pas son lecteur-adversaire, le libertin, vers la conversion. Une redoutable efficacité dont L'Art de persuader nous livre les clés. Ce texte de maturité, peu connu, rédigé vers 1660 à l'attention d'Arnauld et Nicole (qui travaillaient de leur côté à un Art de penser), constitue un véritable « discours de la méthode » janséniste en matière de rhétorique. Il est accompagné, dans la présente édition, de la première des Provinciales (1655), où Pascal se révélait, d'emblée, un polémiste de premier ordre.