De freud a kafka

Couverture du livre « De freud a kafka » de Philippe Refabert aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy
  • EAN : 9782702132012
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse

" Il nous incombe encore de faire le négatif ; le positif nous est déjà donné. " Kafka, troisième Cahier Freud a supposé résolue la question de savoir où l'enfant trouvait un appui afin de juger ce qui est bon et ce qui est mauvais pour lui : en lui-même, répondait-il. Dans l'urgence de la fondation, il s'était placé loin de l'origine.
Kafka, l'infatigable arpenteur de l'originaire, a, lui, l'intelligence de ce que l'enfant doit mettre en oeuvre quand cet appui lui est contesté. En renouvelant la lecture des grands textes que sont " Devant la Loi ", " Joséphine la cantatrice ", " Le vautour " ou encore le chef-d'oeuvre qu'est " Le verdict ", l'auteur révèle un Kafka appliqué à décrire les prouesses d'un enfant dévoué à la tâche de se donner ce que Freud avait supposé universellement dispensé à la naissance. Il montre que l'enfant qui doit " se donner le négatif " se bricole en catastrophe un appui de fortune en sacrifiant une ou plusieurs de ses fonctions de relation : intellectuelle, sexuelle ou sociale.

Clinicien renommé, Philippe Réfabert est psychiatre et psychanalyste. Il a participé à de nombreux colloques et ouvrages collectifs.