Dans l'éthique de spinoza

Couverture du livre « Dans l'éthique de spinoza » de Andre Pessel aux éditions Klincksieck

Ce livre n'est pas une introduction à la lecture de l'Ethique. Il ne s'intitule pas Sur l'Ethique mais Dans l'Ethique. La préposition « dans » porte toute la thèse proprement philosophique du livre et explique aussi le caractère abrupt par lequel celui-ci s'engage. Il entraîne d'emblée le lecteur dans le procès d'une lecture où il s'agira moins de comprendre que de saisir qu'il est, lui lecteur, en train de devenir l'effet de ce qu'il lit, en train de se transformer dans le mouvement de sa lecture et de s'éprouver comme différent, travaillé par toutes les figures de l'affect et par l'implication en celles-ci des formes de la connaissance.
Spinoza configure ainsi, dans l'Ethique, une théorie du sujet absolument nouvelle. À la lecture de l'Ethique, on mesure ce que signifie pour le sujet « être effet de texte » : le lecteur est construit par sa lecture. Cette théorie du sujet nous libère des modèles de l'amour de soi et des paradigmes usuels permettant de définir l'intersubjectivité, sans pour autant, loin s'en faut, abandonner le subjectif. On comprend alors, contre le prestige du cogito cartésien, ce que peut être l'assujettissement à un principe d'ordre qui fait du moi l'effet d'un ordre qu'il ne crée pas. En proférant une imputation de spinozisme, les adversaires de Spinoza ont trop souvent privilégié une théorie de la substance sans considérer une théorie de la puissance.
C'est donc un grand livre de philosophie que nous livre ici André Pessel, logé, enchâssé dans la seule activité transformatiste à laquelle la philosophie puisse peutêtre prétendre : lire, faire lire, et produire l'actualité de la transformation des sujets et de leurs rapports mutuels.
L'Ethique de Spinoza permet de penser non seulement une nouvelle théorie du sujet articulée à une théorie de la puissance, mais ce livre, et sa lecture par André Pessel, porte également au jour l'actualité de l'infini, qui est en jeu.