Dans la mer vivante des rêves éveillés

Couverture du livre « Dans la mer vivante des rêves éveillés » de Flanagan Richard aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Réunis dans une chambre d'hôpital à Hobart en Tas­ma­nie, Anna et ses deux frères veillent leur mère, Fran­cie, récemment victime d'une hémorragie céré­brale. Dehors, les incendies font rage, et, tandis que le monde se meurt, la fratrie décide de maintenir la vieille femme en vie - contre sa volonté et l'avis des doc­teurs. Alors que commence pour Francie un long cal­vaire médical, sa fille Anna est touchée par un étrange phénomène : des parties de son corps s'effa­cent. Un doigt tout d'abord, puis quelques mois plus tard un genou... Étonnamment, Anna ne ressent ni douleur ni gêne, et personne ne semble remarquer le mal qui l'affecte. Se pourrait-il que sa propre «extinc­tion» passe inaperçue, voire qu'elle suscite l'indifférence ?
Sommes-nous encore capables d'aimer, de renouer avec les êtres et les choses qui nous entourent et de vivre avec la beauté ? Face à la disparition accélérée du vivant, Richard Flanagan livre une réponse singu­lière et poignante dans cette fable écologique où stupeur et espoir s'entremêlent. Une ode à la splendeur éphémère du monde.

• Anna a deux frères, Tommy artiste raté et Terzo, qui a une situation plutôt aisée. Tommy est celui qui est le plus proche de leur mère dont la santé décline. La vie d’Anna devient rythmée par les appels de Tommy qui lui annonce accident de la vie ou rechute de la santé de leur mère. Ce sont...

Anna a deux frères, Tommy artiste raté et Terzo, qui a une situation plutôt aisée. Tommy est celui qui est le plus proche de leur mère dont la santé décline. La vie d’Anna devient rythmée par les appels de Tommy qui lui annonce accident de la vie ou rechute de la santé de leur mère. Ce sont les allers-retours à l'hôpital qui s'enchaînent, les concertations entre frères et sœur pour prendre les décisions concernant les traitements de leur mère allant jusqu’à l’acharnement face à ce corps qui se dégrade.
    Anna fait également face à des changements dans son corps. Certaines parties disparaissent. Ce qui est constaté par sa compagne Meg mais que personne d’autre ne remarque vraiment.
    L’auteur nous captive par son histoire, nous liant à Anna dans sa détresse en tant que fille, en tant que mère, en tant que femme dont le corps disparait et dont le monde est bouleversé. Elle s’échappe grâce à son téléphone sur les réseaux sociaux. L’occasion pour l’auteur de nous présenter un monde dans lequel le système écologique s’écroule entre les chaleurs records partout dans le monde et les catastrophes naturelles.
    Plusieurs sujets difficiles sont abordés: l'accompagnement en fin de vie du point de vue des enfants, le deuil dans une famille, la démence de proches à travers la maladie, la communication et l’impuissance parfois d’Anne en tant que parent mais également, discrètement la dégradation de notre environnement.
    Avec ce roman, l’auteur réussit de manière très impressionnante à créer et entretenir une atmosphère mystérieuse, intrigante dans laquelle il installe le lecteur. On avance de manière incertaine, captivante et pas si paisible qu’on pourrait le croire.
    Je sors de cette lecture impressionnée par la merveilleuse plume de Richard Flanagan.
    C’est un livre très riche que Richard Flanagan mène majestueusement, maîtrisant une ambiance envoutante, maintenant l’équilibre entre réalité, illusions et rêves.
    Il fera désormais partie, pour moi, des écrivains qui réussissent à sublimer le banal, à nous entraîner dans les histoires d’épreuves de la vie en y ajoutant de la magie.