Dans la foret du miroir

Couverture du livre « Dans la foret du miroir » de Alberto Manguel aux éditions Le Livre De Poche

Quoeest-ce que lire ? Que peuvent pour nous les livres ? Quoeadvient-il si nous entrons dans leur domaine comme Alice franchissant le miroir oe Romancier, essayiste, traducteur, auteur du Dictionnaire des lieux imaginaires, Alberto Manguel nous entraîne ici dans sa vie de lecteur, convaincu que la création et la fiction sont seules capables de donner au monde une cohérence.
Evoquant ses grandes expériences de lecteur (Borges, Chesterton, Cortázar et bien doeautres), il assimile la lecture à un acte érotique doeabandon et de jouissance. A un acte de liberté, aussi, qui a contribué à faire de lui un homme rebelle à loeoppression et à la censure.
Erudite et gaie, cette promenade doeun amoureux de la littérature, aux yeux de qui les livres ne nous font pas oublier le monde mais nous replacent face à lui, se savoure à chaque étape comme une incitation à loeaventure.