D'amour et de guerre

Couverture du livre « D'amour et de guerre » de Akli Tadjer aux éditions Les Escales

À travers le destin d'Adam, un autre regard sur la guerre et le monde colonial...

1939, dans les montagnes de Kabylie. Adam a vingt ans et rêve de construire une maison pour Zina, son grand amour, la plus belle fille de Bousoulem. La vie serait si simple, si douce. La guerre en décidera autrement. Arraché à son village et à sa fiancée, Adam est enrôlé de force par l'armée pour tuer des Allemands qu'il ne connaît pas, dans une France qu'il ne connaît pas.

Prisonnier dans un camp de travail réservé aux soldats coloniaux, dans le nord de l'Hexagone, il découvrira l'horreur, l'hiver et la folie d'un monde où les Français se mettent au service des Boches. Guidé par les souvenirs de Zina et de son Algérie bien-aimée, il découvrira aussi l'amitié, la solidarité, la débrouillardise et les rêves de liberté.

Point de vue singulier d'un gamin kabyle projeté au coeur de l'enfer, ce roman est un hymne aux grands oubliés de l'histoire de France, mais également un véritable bijou d'humanité et de tendresse.

Articles (2)

• Akli Tadjer, j'ai découvert cet écrivain en 2021. Il a été lauréat du Grand Prix Métis 2021, Prix litteraire international de la ville de St Denis (Île de la Réunion).

J'ai beaucoup aimé le récit de ce héros Adam, la jeunesse en bandoulière, prêt à vivre auprès de son amoureuse le restant de ses jours. C'est sans compter avec le destin sous forme de guerre qui détruira son rêve. Être au mauvais endroit au mauvais moment. C'est bien cela.
    Adam prendra-t-il sa revanche sur la vie ?
    "D'audace et de liberté" une suite des aventures de Adam, apportera la réponse. J'ai hâte de le lire.

• Quand je suis arrivée un samedi matin à la librairie de Chaulnes (80), livres enchantés, un monsieur discutait avec une jeune personne et le propriétaire. Ce monsieur n'était autre qu'Akli Tadjer. J'ai acheté son livre (j'avais déjà lu d'autres ouvrages), il me l'a dédicacé. Déjà l'histoire avec...

Quand je suis arrivée un samedi matin à la librairie de Chaulnes (80), livres enchantés, un monsieur discutait avec une jeune personne et le propriétaire. Ce monsieur n'était autre qu'Akli Tadjer. J'ai acheté son livre (j'avais déjà lu d'autres ouvrages), il me l'a dédicacé. Déjà l'histoire avec ce livre démarrait bien.
    Une saga familiale sur fond historique, un régal. une écriture simple mais enthousiaste et vivante pour nous faire aimer les personnages, les paysages, l'ambiance. Il faudrait plutôt dire les ambiances. Parce qu'Adam vivra des grands moments difficiles, il traversera des périodes de doutes.
    j'ai littéralement dévoré ce livre et j'ai hâte de lire la suite "d'audace et de liberté"
    bref, je vous recommande

• Que signifie la guerre en Europe, pour ceux qui vivent sous la domination des colons ? Pourquoi aller risquer sa vie, pour cette France si lointaine ?

Se souvenant des ravages de la "guerre de son père", et pour l'amour de Zina, Adam cherche à échapper à ce nouveau conflit. Mais il devra quitter ses montagnes kabyles et s'embarquer vers la France.
    Et voici une jolie surprise ! Alors que je n'étais pas forcément convaincue par les premiers chapitres, j'ai été happée par la suite de l'histoire.
    Un récit de la Seconde Guerre mondiale du point de vue d'un jeune Algérien, pour qui les enjeux des combats ne représentent pas grand-chose. Lui et ses compagnons vont perdre rapidement leurs illusions au rythme des combats et des défaites. Adam s'accroche alors à son rêve, celui de renter chez lui, et de retrouver celle qu'il aime.
    Un très beau livre dont on voudrait une suite.

• A travers le regard et le destin dramatique d'Adam, un jeune Kabyle d'une vingtaine d'année, Akli Tadjer nous offre un regard original et touchant sur la Seconde Guerre mondiale et le monde colonial. Adam rêve de se marier avec la belle Zina. Néanmoins, dans une Algérie brutale, dominée par les...

A travers le regard et le destin dramatique d'Adam, un jeune Kabyle d'une vingtaine d'année, Akli Tadjer nous offre un regard original et touchant sur la Seconde Guerre mondiale et le monde colonial. Adam rêve de se marier avec la belle Zina. Néanmoins, dans une Algérie brutale, dominée par les Français, son rêve est stoppé net par la Seconde Guerre mondiale. Enrôlé de force dans l'armée française, il part combattre des Allemands qu'il ne connaît pas, dans une France qu'il ne connaît pas. Dès lors, il fera tout son possible pour retrouver Zina, sa liberté et survivre à cette guerre qui ne le concerne pas.

D'amour et de guerre est un roman très riche en émotions. L'absurdité et la cruauté du système colonial et de la guerre sont décrits avec une écriture très belle par sa simplicité. Les lettres d'Adam à sa belle, écrites en parallèle du récit dans un petit carnet rouge, sont empreintes d'émotions et de poésie. Son optimisme et son amour pour Zina, malgré les horreurs de la guerre, en font un personnage lumineux et attachant. Le périple d'Adam et de ses deux amis, Tarik et Samuel, est rempli d'injustices et de péripéties, les personnages se trouvant changés à jamais par leur cruel destin. La question des différentes religions et de la façon dont elles ont été traitées par les nazis est très intéressante.

D'amour et de guerre est, pour moi, un roman fort qui ouvre à la réflexion et qui, une fois terminé, continue de résonner en nous. L'auteur réussit habilement à combiner la fiction et la réalité du terrain de cette sombre époque. Il propose une vision trop méconnue, selon moi, de la Seconde Guerre mondiale. Certes, le sujet est abondamment documenté et très connu. Néanmoins, peu d'études proposent d'explorer le point de vue des bataillons armés coloniaux. Ce très beau roman est un bel hommage à ces hommes qui se sont battus pour la France et dont la mémoire mérite d'être entretenue.

Un grand merci aux éditions Pocket et aux Lecteurs.com pour cette belle découverte.

• Nous sommes à l'automne 1939. La vie est dure dans les montagnes kabyles, à la fois sous le joug des colonisateurs français et des potentats locaux à leur solde.
    Mais Adam et Zina s'aiment depuis l'enfance. Pierre après pierre, Adam construit de ses mains une maison qui sera leur refuge.
    A...

A peine a-t-il mis la touche finale (une serrure fermant à double tour: sur ses rêves de jeunesse?) qu'il reçoit son ordre d'incorporation à l'armée.
    Adam refuse de subir le sort misérable de son père, ancien combattant de 14-18. Il s'enfuit avec Zina. Mais ils seront vite rattrapés, Adam envoyé à la guerre et Zina chez son père
    S'en suit une épopée de plusieurs années durant laquelle Adam sera tour à tour, combattant, prisonnier, évadé, trafiquant. Durant tout ce temps il écrit à Zina sur un carnet rouge, parce-que c'est son amour pour elle qui lui donne la force de survivre au milieu de l'horreur.
    Mais Adam réussira-t-il à repartir en Algérie, retrouvera-t-il Zina?

L'Histoire vécue à hauteur d'homme et portée par la plume sensible d'Akli Tadjer, nous fait comprendre, sans grande démonstration, bien des choses. Sur les effets dévastateurs de la colonisation du point de vue des colonisés et sur la violence absolue de la guerre.
    Adam est totalement solaire. Il n'y a aucun misérabilisme mais beaucoup de dignité, d'humanité et même parfois de drôlerie.
    Bonne nouvelle ce roman le premier tome d'une trilogie. Le second "D'audace et de liberté" est paru ce printemps.

Je n’avais même pas idée de ce à quoi pouvait ressembler un Allemand quand je suis parti de mon village. Si je meurs demain, pour quoi serai-je mort ? » Le capitaine lui répond : « Pour la liberté. La liberté n’a pas de prix. » « Quelle liberté ? Je suis né prisonnier. Si je survis, soumis aux Français ou aux Allemands, qu’est-ce que ça changera pour moi ? Rien », lui rétorque Adam.

• D'amour et de guerre est la quête éperdue d’amour et de liberté d’un jeune soldat kabyle propulsé malgré lui dans un monde devenu fou. Alors que l'Algérie est colonisée par la France, la guerre opposant français et allemands va arracher Adam à son grand amour, à son village, ses racines. Il est...

D'amour et de guerre est la quête éperdue d’amour et de liberté d’un jeune soldat kabyle propulsé malgré lui dans un monde devenu fou. Alors que l'Algérie est colonisée par la France, la guerre opposant français et allemands va arracher Adam à son grand amour, à son village, ses racines. Il est enrôlé de force par l’armée pour tuer des allemands qu’il ne connaît pas, dans une France qu’il ne connaît pas davantage. Affecté dans le Nord de l'Hexagone avant d'être prisonnier dans un camp de travail réservé aux soldats coloniaux, Adam va découvrir l’horreur, le froid et surtout la trahison, celle des Français qui collaborent avec l'ennemi. Avec ses compagnons d'infortune, Samuel, fils de rabbin, et Tarik, un futur imam, il va s'échapper. Ensemble ils vont traverser une France occupée pour rejoindre à Paris l'ancien instituteur d'Adam à Bousoulem. Mais la capitale n'est que danger. Leur route va se séparer. Chacun empruntera une voie différente. Adam prendra la direction de la Normandie où il devra surmonter de nouvelles épreuves. Tout ce qu'il vit est consigné dans son carnet rouge qu'il noircit pour Zina, son grand amour qu'il ne désespère pas de retrouver dès que l'horreur laissera entrevoir une telle possibilité.

Avec D'amour et de guerre Akli Tadjer évoque tout un pan de l'histoire qui a été passée sous silence. À travers la tendresse du regard de son personnage principal, il dénonce la mobilisation forcée des algériens, l'absurdité de cette situation, les souffrances que ces jeunes soldats ont vécu tout en veillant à mettre à l'honneur des valeurs telles que l'amitié, la solidarité et l'amour. En mêlant grande et petite histoire, Akli Tadjer non seulement réhabilite la mémoire ce ceux qui ont été trop vite oubliés et nous offre un roman empreint d'humanité, d'humour et de poésie. La suite, D'audace et de liberté est disponible aux Éditions Les escales.

• Je viens de finir de lire le dernier roman en lice pour le prix des lecteurs pocket. Et quel roman !

Adam Aït Amar, 20 ans, algérien et amoureux de Zina la belle gardienne de chèvres. Dans ses montagnes, il rêve de finir sa maison et de la décider en mariage. Il rêve d'une vie simple pleine d'amour auprès de celle qu'il aime à la folie. Mais c'est sans compté la 2nd guerre mondiale, l'Algérie est une colonie française. Il est enrôlé de force dans l'armée pour combattre l'Allemagne nazie.

Un roman fort sur ces exilés qui n'ont rien demandé et qui sont allés se battre aux côtés des français. Ils ne sont pas reconnus, traités comme des moins que rien autant par les français que par les allemands. Ils ne sont rien.

Une plume magnifique pour défendre la cause de tous ces émigrés aux rêves et aux destins brisés.

Passionnant haletant remarquablement mené et formidablement sourcé ! CM