D'Alechinsky à Wolfs ; anthologie chromatique

Couverture du livre « D'Alechinsky à Wolfs ; anthologie chromatique » de Serge Goyens De Heusch aux éditions Mardaga Pierre

« La couleur est par excellence la partie de l'art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s'adressent d'abord à la pensée, la couleur n'a aucun sens pour l'intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité », écrivait Eugène Delacroix dans son Journal. Et combien avaitil raison ! Dans cette anthologie, c'est la couleur qui rythme les pages pour faire nous découvrir une manière de lire et d'apprécier « autrement » ces oeuvres contemporaines, sans a priori sur les mouvements artistiques dont elles sont issues.
Pierre Alechinsky côtoie Anto Carte et Auguste Herbin dialogue avec Constantin Meunier dans ce catalogue richement illustré et aux notices bien documentées sur les artistes et leur oeuvres. Des extraits littéraires d'écrivains belges sur l'art et la couleur jalonnent les chapitres et permettent au lecteur une évasion artistique au fil des gammes chromatiques présentées.
Cet ouvrage nous invite à une visite guidée dans une collection d'art. Cet ensemble appartient à la province du Brabant wallon en Belgique et est disséminé dans plusieurs bâtiments. Il était jusqu'ici invisible pour le grand public auquel il est, grâce à ce livre, « rendu », dans toute sa diversité.