Dada

Couverture du livre « Dada » de Friedrich Glauser et Hannes Binder aux éditions D'en Bas
  • Editeur : D'en Bas

Cette année on fête les 100 ans de la fondation du mouvement Dada au Cabaret Voltaire à Zurich un soir de février 2016. Ce texte (1931) est extrait du livre, Glauser, de Hannes Binder que nous avons publié en 2015. Friedrich Glauser évoque ses souvenirs des premières manifestations du mouvement Dada à Zurich. Ils sont accompagnés des dessins sur cartes à gratter de Hannes Binder .
En 1916, Glauser interrompt ses études de chimie et il fait la connaissance de Tristan Tzara. Sans être lui-même dadaïste, il participe à presque toutes les soirées Dada où il lit ses propres textes ou ceux d'autres auteurs. Devenu ami de Hugo Ball et de Emmy Jennings, il les accompagne en juin 1917 au Tessin pour échapper à son père qui veut l'interner dans une maison de santé.
Hannes Binder illustre les flâneries de Glauser à Zurich, les ballades avec Tzara à Berne ou avec Hugo Ball et Emma Jennings dans les vallées du Tessin.