Curieux objets, étranges histoires

Couverture du livre « Curieux objets, étranges histoires » de Pierre Bellemare et Veronique Le Guen aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081353732

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un livre sympa, pas prise de tête, on apprends de façon ludique. Il faut dire que j'aime les mystères, les secrets , l'histoire et j'avoue que j'adore Pierre Bellemare et particulièrement sa façon de raconter les histoires. Je me rappelle encore adolescente écouter à la radio ses histoires...

Un livre sympa, pas prise de tête, on apprends de façon ludique. Il faut dire que j'aime les mystères, les secrets , l'histoire et j'avoue que j'adore Pierre Bellemare et particulièrement sa façon de raconter les histoires. Je me rappelle encore adolescente écouter à la radio ses histoires extraordinaires. J'avais besoin de légèreté et ce livre est tombé à point nommé.

L'auteur nous propose un tour du monde à l'aide d'objets connus et méconnus ayant appartenu à des célébrités et ayant un destin extraordinaire. Des objets qui traversent les ages pour venir nous livrer leurs secrets et nous faire vivre des aventures hors normes. Les histoires sont courtes, les sujets très variés et géographiquement divers. 33 histoires passionnantes et étonnantes qui se picorent au gré de l'humeur, elles n'ont pas de lien entre elles ce qui permet de les lire dans le désordre, ou de n'en lire que certaines (mais ça serait dommage car elles sont toutes intéressantes).

Un voyage que j'ai aimé et j'entendais la voix inimitable de Pierre Bellemare en le lisant, le petit plus c'est les photos des objets et de certains des protagonistes , très agréable de voir à quoi ressemblait l'objet dont il est question. Un travail méticuleux et de qualité a été fait pour notre plus grand plaisir, ça donne envie de regarder les objets autrement, qui sait ce qu'ils ont vécu et quels sont leurs secrets avant de nous parvenir ? C'est marrant car en parallèle je lis un essai sur les objets dont je vous parlerai ultérieurement et du coup ça fait écho.

Quelques objets comme ça : la cape de l'Abbé Pierre, Un violon du Titanic, une gourmette de Saint Exupéry, une valise, un étui à lunettes ... Parfait pour les vacances car divertissant je vous le conseille vivement.

VERDICT

A lire pendant les vacances, idéal sur la plage ou à la campagne à l'ombre d'un arbre... Ce livre ravira tout les fanas d'histoires et d'Histoire, ceux qui aiment les destins exceptionnels. Allez on se laisse tenter