Crop circles

Couverture du livre « Crop circles » de Jean-Pierre Andrevon et Jonas Lenn aux éditions La Clef D'argent

L'univers de Jonas Lenn dŽvoile ce qu'il a de plus original, et son talent de conteur de plus prŽgnant, dans ce constant jeu avec le temps qu'il met en scne, un temps mallŽable, Žlastique, qui se trouble et se boucle, permet ˆ un vieil homme de se rencontrer plus jeune, ˆ un autre d'assister ˆ sa naissance, mieux, ˆ sa conception, ˆ un troisime personnage de faire une visite ˆ ses grands-parents dŽcŽdŽs depuis longtemps. Un peu de magie, un soupon de gravitŽ, une touche de lŽgretŽ dans un monde futur o la noirceur, qui l'accompagne de manire quasi systŽmatique en SF, est ici ŽvitŽe au profit d'un sens du bonheur (comme il est du sense of wonder) nullement factice, que l'auteur nourrit d'une spiritualitŽ qui lui est propre.
Jean-Pierre Andrevon (extrait de la prŽface).

Jonas Lenn est nŽ en 1967. Ë travers une poignŽe de romans et une foule de nouvelles, il est apparu au fil des ans comme l'une des voix les plus originales et les plus sincres d'une SF francophone ˆ la fois humaniste et lucide. Les hŽros trs discrets de ses rŽcits foncirement intimistes nous renvoient avec une insistance bienveillante aux interrogations d'une humanitŽ plus que jamais ˆ l'heure des choix Žcologiques, politiques et sociaux.