Course à l'Elysée

Couverture du livre « Course à l'Elysée » de Jean-Paul Tourvieille aux éditions Du Pantheon

« - Et qu'est-ce qui vous a fait aimer le marathon ?

« - Et qu'est-ce qui vous a fait aimer le marathon ?
- Difficile à dire mais peut-être est-ce parce que c'est le must de l'effort inutile ? (...) Aujourd'hui quand vous courez le marathon de Paris, vous partez de l'Arc de triomphe côté Champs-Élysées pour arriver 42 kilomètres plus tard à l'Arc de triomphe côté avenue Foch. Et tout le monde est heureux. » Peu avant les élections présidentielles, un athlète anonyme est propulsé sur les devants de la scène médiatique grâce à son exploit sportif. Si la performance est mémorable, cette soudaine célébrité est surtout due à Nikolay Charcot et Francis Nederland, les deux candidats de la droite et de la gauche classiques... Las d'être manipulé et fatigué par une parole publique pauvre et suffisante, le favori des politiques décide à son tour de se lancer dans la compétition présidentielle comme dans un marathon : sans aucune pression !

Grand amateur de course à pied, Jean-Paul Tourvieille a usé ses chaussures de training sur tous les grands marathons de la planète. Il a passé 30 ans de sa vie professionnelle aux côtés des acteurs publics et économiques de notre société. Avec Course à l'Élysée, il signe une intrigue cocasse qui mêle suspens, sport, politique et manoeuvres électorales.

« Le bon sens ne fatigue jamais », Simon de Bignicourt - 1755