Couverture du livre « Courage et espoir ; Jean-Pierre Castaingts, déporté- résistant, instituteur, citoyen engagé » de Yves Castaingts aux éditions L'harmattan

Ce livre nous plonge dans l'univers concentrationnaire par le témoignage, les lettres et les discours de l'instituteur basque Jean-Pierre Castaingts, déporté à Buchenwald, Dora et ses Kommandos. Après la guerre, il exerça à Sare puis à Bayonne et eut à coeur de faire rayonner l'école laïque. Militant socialiste, il écrivait dans l'hebdomadaire Le Travail. A travers ses articles, nos découvrons l'actualité locale et nationale.