Couverture du livre « Couple etre et voir (le) : trois revolutionnaires prajnanpad - sadra - heidegger (iii) » de Philippe Moulinet aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq

Le Soi est ce qui perçoit. Nos vies sont faites de l'ensemble des situations où nous assumons le rôle de celui qui perçoit. Que percevons nous ? Tout ce qui existe, au dehors comme au-dedans : des événements, des sentiments, des pensées etc. De tout cela nous disons « c'est ». Parménide l'exprime ainsi : « Il faut dire et prendre garde à ceci que « être » et « voir » reviennent au « même ». » Ils sont liés, ils vont ensemble. Tout dépend du sens que nous donnons à la relation. La pensée classique a interprété la relation comme le résultat de la rencontre de deux choses opposées. Une chose est posée, une autre est placée en face, et la relation est l'entre deux. L'insistance est mise sur les termes de la relation. Le mot ratio, raison, s'élève sur la racine ra qui porte l'idée d'une ligne droite, tirée d'un point à un autre, comme une corde de guitare tendue entre deux points d'attache. La relation est tendue dans les deux sens : chacun tire de son côté. La pensée tente de sortir de cette « distraction » en s'efforçant de ramener une borne à une autre. Soit l'être consomme la pensée ; c'est Dieu qui pense, sent, agit à notre place. Soit la pensée donne la mesure de l'être. Chez nos trois auteurs c'est la relation qui est primordiale. Quand la corde se met en vibration son battement dépasse les bornes. On dit « en deux temps trois mouvement ». Les deux temps de la tension se transforment en troisième mouvement du son. La tension se transforme en harmonie. La pensée et l'être sont « accordés » l'un à l'autre, ils vibrent à l'unisson dans une relation qui est celle de l'unité de l'intelligent et de l'intelligé chez Sadra, l'être « un avec » de Prajnanpad, la pulsation Etre-Etant au coeur du Même chez Heidegger. Ils renouvellent notre approche de ce qu'« être en relation » veut dire. Philippe Moulinet : magistrat, docteur en philosophie, l'auteur a consacré plusieurs ouvrages au Soufisme qu'il aborde directement, avec l'intention de « faire voir » les vérités métaphysiques à la lumière de l'expérience humaine la plus immédiate. Le livre tire sa force de percussion de la tournure concrète que prennent ici les vérités les plus subtiles de la métaphysique.